Loisirs

Un foisonnement d’activités au Centre Eden de Cuisery

Le centre Eden, véritable destination nature, propose, comme chaque été, un large éventail d’activités et d’animations, notamment en direction des plus jeunes.

Apprendre plein de choses tout en s'amusant.

Durant les mois de juillet et août, l'espace muséographique du Centre Eden ouvre ses portes de 10h à 18h sans interruption du lundi au dimanche. L’occasion, notamment, de venir découvrir l’exposition temporaire 2019 « vu, pas vu, pas pris - mimétisme et camouflage dans la nature ». La lutte pour la survie dans le monde animal passe par différents stratagèmes : se cacher pour échapper à un prédateur ou, à l'inverse, pour attraper plus facilement une proie, imiter l’environnement dans lequel vit l’animal ou imiter une autre espèce pour tromper les prédateurs en passant par l’imitation du chant ou du cri. Certaines plantes ont également développé cette capacité de se faire passer pour ce qu'elles ne sont pas.

Par ailleurs, durant tout l'été, seul, en famille ou en groupe, il sera possible d’explorer la nature lors aussi bien de balades thématiques entre découverte des insectes aquatiques, sur la trace des animaux, atelier maison, sortie fossile… que de séances de planétarium avec présentation du ciel et des étoiles. Sans oublier la projection du film pour planétarium Polaris tous les samedis et dimanches à 11h et 15h.

Objectif lune

D’autre part, le centre Eden participe jusqu’au 21 juillet à l'évènement national Partir en livres. A ce titre, de nombreuses animations auront lieu non seulement au centre Eden mais aussi dans tout le village de Cuisery entre pause lecture, ateliers ludiques autour de la bande dessinée, démonstration d’imprimerie à l’ancienne et exposition à l’Office de Tourisme. Il y aura également des ateliers de fabrication d’un livre pop-up. Et, le dimanche 21 juillet à 15h30, une balade contée par Samuel Chazot et Philomène intitulée La voix des racines.

Quant à la nuit des étoiles, programmée le samedi 3 août, elle permettra de redécouvrir dès 18h à l’espace muséographique l’exposition temporaire, le cabinet de curiosités… Puis il y aura, à partir de 21h, des observations au télescope ou à l'œil nu. Pour ce qui est de la thématique de l’édition 2019, elle tournera autour des missions Apollo, un demi-siècle après les premiers pas de l’homme sur la lune.

Certaines activités sont payantes et/ou sur réservation. Pour tout renseignement, tél. : 03.85.27.08.00

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter