Loisirs

La culture au cœur de la ruralité

Festi Chânes effectue son grand retour en ce premier week-end de juillet. Dans cette commune de Chânes joliment décorée, quatre vingt huit artistes, artisans et créateurs présenteront le fruit de leur travail disséminé au cœur du bourg.

Les rues du village seront exclusivement ouvertes aux piétons.

Au cœur d’un village - que non seulement les villageois mais aussi les enfants des écoles du RPI et l’atelier d’horticulture de l’ESAT d’Hurigny - ont grandement embelli grâce à de multiples décorations avec un thème dédié à la nature, aux plantes et aux fleurs, le public ira à la rencontre de quatre vingt huit artistes, artisans et autres créateurs. Festi Chânes est ouvert à tous, professionnels et amateurs, connus ou inconnus, locaux ou nationaux voire internationaux. La volonté des organisateurs est de mettre en exergue des talents multiples et hétéroclites. 

De tout pour tous les goûts

L’édition 2017 mettra à l’honneur aussi bien des créations sur bois que l’art de la table et floral, les bougies, les peintures (aquarelle, acrylique, encre), les sculptures sur pierre, métal et bois, les céramiques, les mosaïques, les poteries, les photographies et autres bijoux. Alors que six fresques seront réalisées sur les façades de maisons, les exposants présenteront de nombreuses démonstrations. A l’image de l’invitée d’honneur, Christiane Bonicel, qui montrera comment travailler l’art de l’aquarelle.

Côté animations, programmées dimanche, le Roller Derby Mâcon fera découvrir sa discipline. Il y aura aussi différentes prestations musicales. Qu’il s’agisse de Colette et Renard qui chanteront leurs Aventures galantes ou de Desmögrat qui reprendra Renaud, Fréhel, Tears for Fears, Jamait… pendant qu'Alcaloïde dévoilera ses compositions de rock français. On évoquera aussi Etc.3, entre compositions en français et en anglais, l’Asso-Trêle qui promènera son orgue de Barbarie et ses chansons au gré de ses envies, les Drugstöre qui feront vibrer les vitres au son du hard rock, Les P-Jamas entre soul, funk, rock et afrobeat ou encore les White Indians avec un rock mêlant reprises et compositions.

Côté théâtre, les marionnettes de la compagnie des Marmalins laisseront place à l’imaginaire en s’adressant à tous dès l’âge de quatre ans. Quant au Théâtre de l’Inattendu, il s’appuiera sur un montage des textes d’Eugène Ionesco. Les visiteurs pourront se rendre sur un stand ornithologique qui s’attardera plus particulièrement sur la huppe fasciée. On n’oubliera non plus les jeux pour enfants et les hôtels à insectes.

A Chânes, samedi 1er juillet de 16h à 22h et dimanche 2 juillet de 10h à 20h. Entrée libre.