Actualité Département Région BFC Valorisation Viticulture

L'ambassadeur d'Allemagne s'est rendu récemment en Saône-et-Loire pour y découvrir la viticulture et la volaille de Bresse

Le 18 octobre, l’ambassadeur d’Allemagne en France s’est rendu en Saône-et-Loire. L’occasion pour lui de découvrir la production viticole et la filière volailles de Bresse, deux filières d’excellence. Retour.
 

Nikolaus Meyer-Landrut et Jean-Bernard Pieuchot à la cave des vignerons de Mancey.

Ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne en France, Nikolaus Meyer-Landrut a souhaité se rendre en Bourgogne Franche-Comté, en l’occurrence en Saône-et-Loire, pour plusieurs visites autour des filières vin de Bourgogne et volailles de Bresse. Pour cela, l'ambassade d’Allemagne avait sollicité le réseau des chambres d’Agriculture. C’est ainsi que le 18 octobre, en collaboration avec le Comité interprofessionnel de la Volaille de Bresse (CIVB), la chambre régionale d’Agriculture de Bourgogne Franche-Comté organisait deux visites : d’abord celle de la cave des Vignerons de Mancey près de Tournus, puis celle de l’élevage, à Branges, de volailles de Bresse de Gérard Terrier, par ailleurs président du Groupement des producteurs de volailles de Bresse.

Une cave pleine de saveurs

Accueillie par Jean-Bernard Pieuchot, directeur, la délégation allemande a découvert le magnifique site de la cave des vignerons de Mancey, entièrement dédié à la découverte de la Bourgogne viticole et à la mise en valeur des vins de Bourgogne. En effet, outre les vins de la cave, on retrouve aussi ceux de près de vingt domaines partenaires représentant au total rien moins que plus de 80 appellations : Mâcon, Viré-Clessé, Montagny Mercurey, Givr, Rully, ou encore Bourgogne Côte chalonnaise…

De la géologie à l’art de la dégustation en passant par les cépages, les arômes ou encore le cycle de la vigne, tous les secrets de la Bourgogne viticole y sont révélés. À l’issue de la visite, une dégustation de vins de la cave a manifestement séduit les papilles de nos hôtes allemands.

L’excellence de la Bresse…

La visite de la cave s’est poursuivie au restaurant "Aux Terrasses" avec un menu mettant en valeur le poulet de Bresse. Nikolaus Meyer-Landrut a ainsi découvert une autre production phare de la Bourgogne avec Marie-Paule Meunier, responsable de la communication du CIVB.

Après le déjeuner, la délégation s’est rendue sur un élevage typique de volailles de Bresse, à savoir chez Gérard Terrier à Branges. L’occasion pour ce dernier de présenter son élevage et de rappeler l’histoire de l’AOP Volailles de Bresse, seule AOP de volailles au monde qui, de surcroit, célèbre cette année ses soixante ans. L’exploitation est un Gaec de quatre associés mettant en valeur près de 400 hectares de terres et de prés avec une production annuelle de 35.000 poulets. La totalité des volailles est commercialisée par l’abattoir Mairet du groupe LDC.

En présentant l’élevage de volailles de Bresse et ses caractéristiques, Gérard Terrier a présenté les critères de l’AOP, lesquels critères garantissent un élevage artisanal, nécessitant un savoir-faire qui prend en compte le bien-être de l’animal. Il a attiré l’attention de Nikolaus Meyer-Landrut sur le rigoureux respect des différents critères à chaque étape de production, et cela de la réception des poussins issus du centre de sélection jusqu’à la finition en épinettes. À tout moment, l’éleveur veille sur ses volailles et les sélectionne une à une en fonction de leur maturité.

Manifestement satisfait, l’ambassadeur d’Allemagne a apprécié les nombreux échanges rendus possibles par ces visites. Une opportunité à n’en pas douter pour faire connaître nos produits de qualité à nos partenaires européens, et notamment allemands. Pour en faire ainsi de véritables ambassadeurs de nos terroirs et de nos excellences !

Catherine Challan-Belval, Chambre d’Agriculture BFC

Services

Recevoir la newsletter