Loisirs

Lors de la randonnée à Givry, le Mont Avril s'est transformé en Mont Ventoux !

Quatre années déjà se sont écoulées depuis la première randonnée des anciens exploitants organisée à Givry, les tous premiers participants sont toujours présents et cette fois, ce ne sont pas moins de 80 marcheurs qui se sont déplacés en côte chalonnaise. Le plaisir n'en fut que plus grand ainsi de se retrouver tous au hameau de Poncey pour venir sillonner les chemins de vignes et gravir le Mont Avril.

Le principal souci de la journée était la météo capricieuse : une tempête a décidé de s'installer au cours de la nuit, personne ne s'est évidemment laissé impressionner et c'est dans la bonne humeur que la joyeuse équipe est partie en direction du Moulin Neuf, sur la commune voisine de Jambles. Après un aperçu de la topographie du circuit avec la première côte du Clos Saint Pierre, qui n'avait rien de trop méchant, une zone beaucoup plus facile en contre-bas du mont Pouroux et l'arrivée au lavoir de Chevignez, les marcheurs ont suivi ensuite un agréable sentier abrité qui laisse découvrir le magnifique château de Charnailles, construit à partit du XV siècle. Venaient ensuite les choses sérieuses, l'ascension du Mont Avril situé sur trois communes : Jambles, Moroges et Saint-Désert, le cortège s'est un peu étiré pour atteindre le sommet à 421 mètres d'altitude et pour l'occasion les blagueurs l'ont rebaptisé Mont-Ventoux tant les rafales de vent s'en donnaient à coeur joie. Dommage, les nuages ont volé la vue à 360 sur le Jura, les Alpes, le Massif Central, le Morvan et la Côte-d'Or.
Enfin la descente sur Saint-Désert redonnait le moral à tous, surtout en arrivant à la Maison de Dijon, où un arrêt dégustation de vin blanc local, AOC bourgogne côte chalonnaise, accompagné de " dents de loup " faîtes maison par une randonneuse ont redonné de l'énergie, du punch, à tous.
Le ciel un peu trop gris devenait alors inquiétant et c'est donc d'un bon pas que le groupe est redescendu jusqu'à Montbogre, charmant hameau de Saint-Désert avant de regagner Poncey par les vignes. Les premières gouttes tant redoutées dans la matinée ont fait leur apparition alors que les randonneurs arrivaient au parking. Juste à temps.

Cette belle randonnée a donné un bon appétit à tous, chacun a repris sa voiture pour rejoindre le restaurant du Guide de Marloux à  Mellecey, où l'accueil par la propriétaire a été très chaleureux.
Un succulent repas, auquel les fidèles retraités sont venus rejoindre le groupe a clôturé cette belle sortie.

Marie-Christine Tatraux

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter