Lait Elevage Actualité

L’édition de tous les records pour l'Expo du Futur 2019 à Saint-Denis-les-Bourg (Ain).

Pendant trois jours, l’Expo du Futur a investi le foirail de la Chambière (Ain). Une grande fête de l’élevage et un plaidoyer en faveur des hommes et des femmes qui le font.

 

Ils ont mouillé la chemise au propre comme au figuré les quelques soixante bénévoles de l’Expo du futur, qui battait son plein, vendredi, samedi et dimanche derniers, au foirail de la Chambière, à Saint-Denis-les-Bourg (Ain). Les orages violents du samedi auront bien imbibé quelques vestes, sans rien gâcher de la fête.
Aux commandes, pour assurer la lourde logistique, une équipe de passionnés, sous la houlette du président de la Fédération d’élevage de l’Ain, Mickaël Cordier, en charge de l’organisation de cette grande fête de l’élevage, qui se veut à la fois un rendez-vous pour les professionnels et une vitrine du métier d’éleveur auprès du grand public.
Pari réussi : avec plus de soixante partenaires-exposants, 2.500 repas servis, 300 enfants présents le vendredi... Cette 11e édition est sans conteste celle de tous les records.
Sous l’immense halle du foirail, qui accueille chaque mardi le plus grand marché aux bestiaux vivants de France, plus de trois cents bêtes, venues de l’Ain, de Saône-et-Loire et des départements voisins, représentantes de l’élite des quatre races en concours le week-end : Montbéliardes, Prim’Holstein, Charolaises et Blondes d’Aquitaines. Les gradins autour du grand ring n’ont pas désempli : dans l’arène, les speakers se sont démenés pour assurer une ambiance digne des grandes férias.

La noblesse d’un métier

D’avis unanime, les concours se sont avérés d’un excellent niveau. Mention spéciale à celui des Prim’Holstein qui, de l’aveux d’Alain Hogge, le célèbre juge international Belge qui a orchestré les présentations, s’est révélé « tout à fait exceptionnel ».
La démonstration, s’il le fallait, de la noblesse d’un métier injustement décrié, qui lie dans un même destin l’Homme à son animal, contribue à nourrir l’humanité, à préserver des races, à faire vivre les campagnes et à sculpter des paysages prisés dans le monde entier.
Etienne Grosjean

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter