Environnement Agenda

A la recherche de la biodiversité oubliée lors des Rencontres agroécologiques de Davayé

Deuxièmes du nom, les rencontres agroécologiques effectuent leur grand retour à Davayé. Avec, comme sujet central, la biodiversité.

L'atelier de greffe de fruitiers sera sans aucun doute très prisé des visiteurs.

Démarche portée par les enseignants du lycée viticole de Davayé et les parents d’élèves avec, à la tête de l'événement Marcel Eberhart, les rencontres agroécologiques effectuent leur grand retour à Davayé le 10 mars prochain. La résultante d’un vrai succès lors de l’édition inaugurale en 2018 avec un millier de visiteurs.

Echange et partage

Pas de changement cette année mais quelques évolutions avec l’ambition de permettre au public de partager réflexions et informations sur la biodiversité. Lors de cette journée, sera installé à destination du public un atelier avec plus de 80 variétés anciennes de fruitiers à greffer sur des jeunes porte-greffes. A noter que les élèves de seconde générale, dans le cadre de leur cours d’écologie, ont prélevé en janvier les greffons pour préparer cette journée. Il sera alors possible de choisir les variétés suivant leurs caractéristiques propres et acquérir pommiers, poiriers, cerisiers ou pruniers qui auront été greffés.

Par ailleurs, seront installés une quarantaine de stands entre la salle Jules Chauvet et le gymnase. L’idéal pour échanger aussi bien avec des représentants d’associations que différentes structures agricoles et autres professionnels. Toujours dans ce cadre, un marché paysan permettra de se procurer un large éventail de produits de bouche entre vins, pains, viandes, charcuteries, miels, fromages, fruits, légumes, jus de fruits et autres plantes médicinales.

Visites guidées

Pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir le lycée et ses différentes productions, des visites guidées par les élèves seront programmées à 11h30, 14h30 et 16h30. L’occasion de se familiariser avec ici la production viticole là l’élevage caprin ou encore les ateliers d’agroécologie. A noter, enfin, que les parents d’élèves assureront la restauration, entre salé et sucré, les bénéficies permettant de financer plusieurs actions à venir des lycéens.

Au lycée Lucie Aubrac de Davayé, dimanche 10 mars de 10h à 18h. Restauration sur place. Entrée gratuite.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter