Allaitant Elevage

Le concours interrégional limousin aura lieu à Luzy les 27 et 28 octobre

Les 27 et 28 octobre, la Bourgogne accueillera le concours interrégional limousin à Luzy. Ce rassemblement prestigieux comptera 200 bovins limousins, présentés par une soixantaine d’éleveurs en provenance d’un gros quart sud-est de la France. L’occasion de découvrir une belle vitrine de la deuxième des races à viande.

Les 27 et 28 octobre, 200 bovins limousins seront rassemblées à Luzy.

Les 27 et 28 octobre prochain, un concours interrégional limousin sera organisé à Luzy (58). Créé à la fin des années 90, le concours interrégional rassemble des élevages limousins en provenance d’Auvergne, de Lozère, de Paca, de Rhône-Alpes et de Bourgogne. Organisé en alternance dans les sections Bourgogne Rhône-Alpes Paca et Auvergne du Herd Book Limousin, ce concours est l’un des plus beaux rassemblements de la race hors-berceau. Le plus important après Paris, le concours national de Brive et le Sommet de l’élevage. En 2017, il avait eu lieu à Saugues en Haute-Loire et en 2016, à Varennes-sur-Allier (03).

Cette année, c’est le Serblim (syndicat des éleveurs limousins de Bourgogne) qui s’est proposé d’accueillir l’évènement. La Bourgogne avait déjà organisé l’interrégional en 2012 à Cluny et cette première avait été un grand succès.

A Luzy, commune limitrophe de la Saône-et-Loire, l’équipe organisatrice a trouvé une infrastructure idéale pour l’accueillir et un accueil très chaleureux de la part de la municipalité, témoignent les responsables du Serblim.

L’avenir de la limousine

200 bovins limousins sont engagés pour ce rendez-vous de fin octobre. Des élevages du sud Massif Central, de la région Paca, mais aussi de Côte-d’Or, de l’Yonne et, bien sûr, de Saône-et-Loire dont ils seront plus d’une vingtaine de représentants. Sur cet interrégional, les éleveurs bourguignons pourront se confronter à des compétiteurs de notoriété nationale, font valoir les organisateurs.

Conformément à l’esprit de la race limousine, ce rassemblement comptera environ 80% de génisses, dont beaucoup de femelles de l’année. La finalité d’un tel rassemblement étant, pour les promoteurs de la limousine, de montrer l’avenir de la race ; comment elle va évoluer. Une vitrine où l’on verra plusieurs types d’animaux : élevage, mixte, viande avec différents challenges.

Reconnu et animé par le Herd-Book Limousin, ce concours sera jugé par Alain Rivière. Une véritable référence dans la race qui avait déjà officié à Cluny il y a six ans et qui sait expliquer ses choix, confient les organisateurs.

Compétition amicale

Si le concours interrégional compte parmi les grands rassemblements limousins, le fait qu’il soit hors berceau lui confère une ambiance plus détendue qu’au national. Comme à Cluny en 2012, les organisateurs veilleront à la convivialité du rendez-vous. Un challenge départemental verra les meilleurs animaux de chaque département s’affronter dans la bonne humeur et non sans humour ! Dimanche après-midi, un concours de jeunes présentateurs mettra en scène l’avenir et la relève. Samedi, la soirée des éleveurs sera sans aucun doute un temps fort. A noter que la restauration sur place propose à son menu des burgers de viande limousine.

Outre la ville de Luzy qui a beaucoup aidé à l’organisation de cet interrégional, le Serblim a pu compter sur le coup de pouce de précieux partenaires comme la coopérative des Vignerons des Terres Secrètes qui sera présente à Luzy.

Le programme

Le concours interrégional limousin se déroulera les samedi 27 et dimanche 28 octobre à la grande halle de Luzy (58). Le jugement des sections se fera le samedi, suivi des prix de championnat. Le dimanche auront lieu le challenge interdépartemental, la présentation des animaux d’insémination, les prix d’ensemble, le défilé de l’avenir (jeunes présentateurs). Un défilé des animaux primés aura lieu le dimanche après-midi. Le week-end sera ponctué par un repas des éleveurs le samedi soir. Un défilé des animaux primés clôturera la journée.

Services

Recevoir la newsletter