Actualité Elevage

La Section bovine veut répondre aux attentes des consommateurs et de ses adhérents

Comme chaque année après les foins, la section bovine de la FDSEA de Saône-et-Loire a réuni son conseil d'administration pour faire le point sur les dossiers en cours et le travail au quotidien des membres de la section. L'occasion pour les administrateurs présents d'échanger sur la démarche Eleveur et Engagé sur le département, ainsi que sur l'avancement du projet de Loi issu des Etats Généraux de l'Alimentation.

Depuis le début de l'année, la section bovine a rencontré à diverses reprise les grandes et moyennes surfaces (GMS) du département pour les sensibiliser à la démarche de la FNB : Eleveur et Engagé. Un des éléments qui manquait sur cette démarche, côté éleveur, était justement le retour d'information rapide si l'animal avait bénéficié de la démarche, et du coup, du complément de prix. Ainsi, la FNB a développée - avec Landfiles - une application pour smartphone permettant de retrouver le listing des animaux passés dans la démarche, via le numéro EDE de l'exploitation. Ainsi, chaque éleveur peut télécharger l'application, créer son compte et savoir quel animal a profité d'Eleveur et Engagé. Autre bémol, côté consommateur cette fois, cette démarche n'est pas reconnue. L'application est donc liée au site Internet http://eleveur-et-engage.fr/ qui permet de retrouver quel magasin participe ou non à la démarche et d'où vient l'animal. 

Une démarche qui va dans le sens de l'histoire puisque les éleveurs allaitant ont une attente forte sur le projet de Loi EGA afin d'obtenir une contractualisation à hauteur des coûts de production. L'enjeu principal de la section bovine reste bien évidement la rémunération des éleveurs. Mais cela ne l'empêche pas de commencer à travailler sur la future Pac, en lien avec le berceau des races à viande. 

Enfin, la section bovine s'est engagée auprès d'Interbev en signant le manifeste "PACTE pour un engagement sociétal" : http://www.interbev.fr/enjeux-societaux/pacte-engagement-societal/signer-le-manifeste/ . Manifeste reconnu par l'AFNOR comme une démarche responsable. En effet, la filière française de l'élevage et de la viande s'engage dans ce manifeste, en lien avec le Plan de filière, à produire une viande de qualité, responsbale, saine et durable.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter