Viticulture Economie

Un crémant plus que haut de gamme pour la Cave de Lugny avec son nouveau Immémorial

La Cave de Lugny a sorti son nouveau crémant de bourgogne, baptisé Immémorial. 100% chardonnay, vendanges manuelles, jus de première presse exclusivement, vinification rigoureuse sur lies fines pendant un an, vieillissement lent en bouteille avec un élevage sur lattes pendant 36 mois… ce nouveau crémant devient la cuvée prestige de la Cave de Lugny et porte déjà haut les valeurs de sa nouvelle marque de crémant de Bourgogne Sainchargny.

Ce travail, récompensé par le classement Grand Éminent délivré par l’Union des Producteurs

Élaborateurs de Crémant de Bourgogne (UPECB), vient ici certifier un vin de caractère, étincelant par ses arômes, sa fraîcheur et sa finesse. Avec sa robe jaune clair aux reflets légèrement dorés, Immémorial livre un nez intense et complexe, annonciateur de notes florales (tilleul). Puis des arômes de fruits à chair jaune, de pêches et de mirabelles se succèdent. Fine, élégante et légèrement crémeuse, ce crémant premium est sans conteste une cuvée aérienne. En bouche, elle développe des notes puissantes et complexes de fruits, de noisettes et d’amandes grillées. La fraîcheur est prolongée lors d’une finale aux notes acidulées et légèrement citronnées.

Plusieurs sommeliers lyonnais l’ont déjà dégusté et sont enthousiaste, comme Karine Abrivard - Sommelière du Comptoir de l’Est - Brasseries Paul Bocuse, pour qui ce crémant de la Cave de Lugny est « un vin tout en fraîcheur avec une belle vivacité. Les bulles sont fines mais présentes. On constate aussi une jolie acidité en bouche. Allez-y les yeux fermés ! », conseille-t-elle.

Sainchargny, le nouvel univers crémant

La cuvée Immémorial se positionne comme l’emblème de la marque Sainchargny, une nouvelle marque voulue pour exprimer les valeurs du terroir bourguignon, dans un univers renouvelé. Seules 5.000 bouteilles de cette cuvée seront commercialisées cette année à la Cave de Lugny, sur son site internet et chez les cavistes au prix de vente conseillé de 20 € TTC.

Immémorial confèrera à toutes les tables de nouvelles lettres de noblesses, sublimant plateau de fruit de mer comme risotto à la truffe, crème brûlée au foie gras, gratin de fruits rouges…

Fiche technique

Méthode traditionnelle

100 % chardonnay

Vendanges manuelles

Dosage : 7 g/l

Sélections de cuvées uniquement

Élevage sur lies fines en cuves pendant un an

Élevage de 3 ans minimum avant dégorgement, puis trois mois

sur bouchon avant commercialisation

Services

Recevoir la newsletter