Culture Pratique

A ses Culturales 2019, Arvalis donne rendez-vous aux agriculteurs avides d’innovations

La 14ème édition des Culturales organisée par l’institut de recherche Arvalis se déroulera sur un parc de 35 hectares, à Jaunay Marigny, à proximité de Poitiers les 5 et 6 juin prochain.

Après les Culturales de Reims en 2017, Arvalis voit encore plus grand ! L’Institut du végétal organise, la 14ème édition des Culturales, les 5 et 6 juin prochain, dans le département de la Vienne, à Jaunay–Marigy, à quelques encablures du Futuroscope. Elles se dérouleront sur un parc de 35 hectares. L’événement est organisé avec les collaborations de centres de recherches (Inra, Acta), en partenariat avec des entreprises et des coopératives. Les 40 organismes partenaires et les 330 exposants présents attendent 18.000 visiteurs (agriculteurs, ingénieurs, étudiants etc.). Un espace de 20 hectares comprendra le parc des exposants et un espace technique. Les deux entités distinctes seront reliées par une allée centrale. A leur arrivée, les visiteurs traverseront l’espace technique puis déambuleront dans le parc des 330 exposants. Ils y présenteront leurs matériels et leurs innovations. « Chaque jour, une dizaine de temps forts (conférences, forums, shows etc.) leur permettra de faire le plein d’information pour produire des grains et de la biomasse en conciliant performance économique, adaptation aux marchés (humains, animaux, non alimentaire et environnement », explique Jacques Orsini, directeur région Ouest Arvalis. Les 200 experts présents délivreront « des informations validées, utiles et valables pour faire évoluer les exploitations et faire progresser les filières ».

Un programme varié

La grande nouveauté de la 14ème édition est le palmarès des trophées des Culturales : un jury d’agriculteurs décernera six trophées d’or (1), d’argent (1), de bronze (3) et « Mention spéciale » (1) à six exposants pour récompenser des innovations très appréciées pour leur utilité. A l’entrée, l’espace technique « proposera des réponses tactiques et offrira aux agriculteurs une très large palette de solutions pour faire les bons choix dans la conduite de leurs cultures », explique Arvalis. Le troisième concours de robots Rob’Olympiades sera aussi organisé. Il mettra en compétition cinq équipes d’étudiants inventifs et créatifs. Chacune d’elle présentera l’aptitude de leur robot à désherber mécaniquement ou chimiquement les inter-rangs d’une parcelle de maïs. Par ailleurs, un journaliste animera le quatrième show des innovations pendant lesquels trois thèmes suivants seront traités : comment tirer partie de la fertilité des sols, piloter ma ferme grâce au numérique et quand irrigation rime avec optimisation. Enfin, un espace couvert sera dédié aux trois forums quotidiens qui y seront organisés. La parole sera donnée aux visiteurs pour échanger leurs expériences sur des thèmes portant sur « L’agriculture biologique, une opportunité pour mon exploitation », sur « Combiner différents leviers pour protéger efficacement mes cultures et » « J’ai choisi de réduire le travail du sol ».

Agronomie et espace technique

Selon Thibaud Deschamps, chef projet Culturales 2019 à Arvalis, l’espace technique comprend trois parties consacrées aux innovations agronomiques dans le secteur des grandes cultures, aux filières oléo-protéagineuses et aux cultures de diversification, conventionnelles et biologiques. Trois espaces seront aussi dédiés à l’économie des exploitations, au numérique et à la qualité des productions. Cinquante ateliers seront animés par les instituts techniques et 50 plantes cultivées dans des parcelles seront présentées (céréales, légumineuses, cultures d’intérêt énergétique, diversification, oléagineuses).

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter