Viticulture Département Economie Valorisation Actualité

ce samedi, 8.676 vins seront en lice au Concours des Grands vins de France

Ce samedi 21 avril, Mâcon sera à nouveau la capitale viticole française le temps d’un week-end en accueillant à la fois le concours des Grands vins de France et le salon des vins au Parc des expositions et au Spot à Mâcon.

Créé en 1954, le concours des Grands vins de France à Mâcon n’a eu de cesse depuis de se développer. C’est l’un des concours les plus anciens et des plus reconnus de l’hexagone. La semaine dernière, le Comité des foires et marchés de Mâcon en présentait la 64e édition avec des chiffres qui laissent toujours aussi pantois.

En raison des récoltes 2017 déficitaires dans la quasi-totalité des régions viticoles françaises, à l’exception peut-être de la Bourgogne - et encore Chablis a gelé -, le nombre des échantillons s'affiche certes en baisse, mais reste tout de même à un niveau élevé avec 8.676 vins en lice cette année. C’est effectivement moins que les 9.572 vins soumis l’an dernier à l’appréciation des dégustateurs. 2.926 médailles avaient été alors décernées et réparties comme suit : 1.050 en or, 690 en argent et 1.186 en bronze. Ces récompenses constituent un passeport pour conquérir des marchés nationaux ou internationaux.

Le Comité a souhaité rappeler une nouvelle fois que la sélection des jurés se faisait selon différents critères : la motivation, la formation en œnologie, la participation à d’autres concours référents… Ainsi, le concours des Grands vins de France maintient-il la qualité et la justesse de ses palmarès.

Et pour palier à toute baisse des jurés, depuis 2016, le Comité propose des sessions de formations à destination de ses dégustateurs. Six cents personnes ont ainsi été formées sur trois ans.

Le concours se déroulera ce samedi 21 avril en présence du parrain Patrick Chêne, animateur TV d’origine lyonnaise. C’est au pied du mont Ventoux, où il a acheté le domaine Dambrun à Caromb en 2013, que l’ancien journaliste s’est en effet lancé dans la viticulture.

16e édition du Salon des vins

En parallèle, le 16e Salon des vins à Mâcon vient en parfait complément du concours. Au fil des éditions, il a su s’intégrer au paysage local et régional avec un succès grandissant. 8.000 visiteurs sont venus déguster et acheter des vins de toute la France en 2017.

Cette année encore, au Spot, ce sont quelque quatre-vingt stands de vins qui offriront plus de cent-vingt appellations représentant l’ensemble du territoire viticole français. Les alcools et spiritueux seront présent : cognac, pineau, rhum, whisky…

Une quinzaine de stands se partageront entre gastronomie et produits associés ou dérivés du vin : pognes, ravioles, charcuteries, fromage…. Le stand de la gaufrette mâconnaise sera, lui aussi, là en local de l'étape.

Des ateliers gratuits se dérouleront plusieurs fois par jour dont notamment :

- le stand 14 - atelier "Initiations à la dégustation, organisées et menées par des professionnels du vin,

- un parcours olfactif et toucher, un parcours couleurs et nuances, un concept original, une animation ludique, pédagogique, dédiée aux sens et la mémoire olfactive. Le parcours sur les couleurs et les nuances du vin est la nouveauté de l’année.

De nouvelles appellations et de nouveaux exposants sont à venir découvrir.

Le Salon des vins se tiendra au Spot - Parc des expositions du vendredi 20 avril (de 14 à 21 heures) au dimanche 22 avril (de 10 à 19 heures). Il sera également ouvert le samedi 21 avril de 10 à 21 heures.

Services

Recevoir la newsletter