Actualité Pratique Divers

Trouver facilement son stage (ou son stagiaire !), c'est possible sur www.stage-agricole.com !

Lancé il y a deux ans par les JA de la Gironde, le site web www.stage-agricole.com s’étend sur tout le territoire français. Unique en France, il met en relation des étudiants en recherche de stage ou d’apprentissage avec des entreprises agricoles souhaitant les recevoir. Découverte.

Trouver facilement son stagiaire ou son maître de stage… Voilà l’objectif de www.stage-agricole.com, le site web lancé par les JA 33.

La mission prioritaire des Jeunes agriculteurs est le renouvellement des générations en agriculture. C’est dans cette optique que le site www.stage-agricole.com a été lancé en 2016 par les Jeunes agriculteurs de la Gironde. Au travers de ce site web, les JA entendaient donner envie aux jeunes de s’intéresser à l’agriculture et d’en faire leur métier !

En effet, que ce soit en tant que salarié ou exploitant, l’agriculture a besoin de toutes les bonnes volontés pour dynamiser ses filières. Initialement destiné à la seule Gironde, www.stage-agricole.com a connu une demande croissante d’inscriptions au fil des mois de la part d’exploitants venant de toute la France poussant les JA de la Gironde à étendre le concept à tout le territoire français.

www.stage-agricole.com s’est ainsi modernisé avec une nouvelle page d’accueil présentant une carte de France sur laquelle les visiteurs peuvent choisir la région qui les intéresse. Chacune renvoie vers le site régional géré par les JA du territoire concerné. Un vrai projet de réseau qui a pris forme ! Pour le lancement, près de la moitié des régions ont déjà pu créer et gèrent leurs pages, d’autres sont à venir durant le premier semestre 2018.

Des ambitions…

Aujourd’hui, le site compte déjà plus de 4.000 visiteurs par mois et une dizaine de partenaires soutiennent le projet. C’est également le premier site référencé sur Google concernant les recherches des stages dans le domaine de l’agriculture. www.stageagricole.com a pour objectif de réunir plus d’un millier d’exploitations et entreprises du milieu agricole d’ici la fin de l’année.

Les offres vont du niveau collège au niveau ingénieur et tous les domaines d’exploitation y sont représentés.

Si les exploitants ou entreprises du milieu agricole qui recherchent un stagiaire ou un apprenti peuvent ainsi s’inscrire en ligne, directement sur le site. Leur inscription va générer une fiche géo-localisée de l’exploitation avec toutes les informations qui seront nécessaires aux jeunes en recherche de stage : production, typicité de l’exploitation, mode de production, conditions de stage, coordonnées, etc. Les exploitants peuvent, de leur côté, consulter directement en ligne des CV que des étudiants ont déposés sur le site.

Un site en effet simple, efficace et facile d’accès pour tous. Bravo !

 

« Depuis le lancement, le site a connu un réel engouement, notamment auprès des enseignants car aucun outil de la sorte n’existait en France jusqu’alors. Ce site leur a permis d’orienter les élèves dès la rentrée vers des exploitants enclins à recevoir des stagiaires et des apprentis. De plus, les exploitants inscrits sur le site sont motivés pour faire partager leur passion du métier : un réel atout pédagogique pour dont l’agriculture manquait cruellement » explique Mickaël Cousinet, membre de Jeunes Agriculteurs de Gironde à l’origine du projet qui a voulu « un site simple, efficace, gratuit et accessible à tous ».

Services

Recevoir la newsletter