Pratique

Veuvage, le guide des démarches à effectuer

Parce que le décès d’un proche est tout autant synonyme de douleur à gérer que de formalités à remplir, un guide est là pour accompagner l’entourage dans la chronologie des démarches à effectuer.

Sujet souvent tabou dans notre société, la mort n’est sans doute pas encore assez abordée ni anticipée. Elle laisse autant les proches dans la douleur que, souvent, dans la méconnaissance des démarches à effectuer. Une situation délicate à appréhender, d’autant plus exacerbée lorsque le décès survient brutalement.
La perte d’un proche, et notamment de son conjoint, contraint pourtant à tout un ensemble de démarches administratives, de formulaires à remplir, de documents à fournir et de déclarations à faire auprès de multiples organismes. Autant de formalités, à ne surtout pas négliger, qui apparaissent encore plus rébarbatives dans la douleur du deuil.
C’est pour aider à passer ces périodes particulièrement difficiles que la FNSEA et l’APCA ont édité Le guide du veuvage.

Point par point

Cet ouvrage d’une trentaine de pages reprend ainsi la chronologie des démarches à effectuer (le jour du décès, dans les 24 h, dans les 15 jours, dans les six mois), et regroupe de nombreuses fiches utiles.
Parmi ces fiches, par exemple, le détail des démarches effectuées par le notaire, selon les différentes situations, concernant la vie privée et la vie professionnelle.
Idem pour le trésor public et les différentes structures : banque, assurances, organismes de santé.
C'est ainsi un ouvrage sur lequel s’appuyer, grâce à la chronologie qu’il suit et les différents cas de figure qu’il aborde, chacun se référant au fur et à mesure à la situation le concernant.
Il ne faut pas perdre de vue qu’aucune prestation n’est attribuée automatiquement, il faut donc toujours en faire la demande.
Il faut savoir aussi qu’au sein de la FDSEA et de la chambre d’agriculture des personnes sont là pour vous renseigner. Le fascicule renvoie par ailleurs vers des associations de soutien.
Le guide du veuvage, comment faire face au décès d’un conjoint est à demander gratuitement à la FDSEA auprès d’Isabelle Dumont : Tel. 03.85.29.56.50 – idumont@fdsea71.fr

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter