Actualité Département

Les lycéens de Fontaines se préparent au départ et aux devoirs d'être des citoyens européens

Le 2 mai, au lycée de Fontaines, avait lieu une session de "préparation au départ" dans le cadre de la mobilisation du ministère de l’Agriculture pour organiser des "Consultations citoyennes sur l’Europe 2018" au sein des établissements agricoles. Beaucoup de témoignages étaient des exemples de mobilité en Europe (Portugal, Suède, Roumanie, Allemagne) et de projets de stages en Europe, en Tchéquie, en Irlande, au Royaume-Uni.

L’objectif de ces consultations était de permettre aux apprenants de s’exprimer sur le fonctionnement de l’Union européenne et sur leurs attentes concernant l’Europe et les politiques européennes. Lors de cette journée, une cinquantaine de participants de BTS de Fontaines et d'Auxerre ont pu exprimer leurs craintes, envies et préjugés sur l’Europe par le biais de jeux participatifs, dont certains en anglais.

L’après-midi a été réservé à la question de la mobilité en Europe, la citoyenneté européenne. Parmi les cinquante participants, une quarantaine sont partis dans un des pays membres de l’Union européenne ou envisagent de le faire.
Puis est venu le temps des témoignages. En effet, Joffrey Beaudot, président des JA 71, a partagé son expérience personnelle, il s’est ainsi exprimé sur son expérience internationale, notamment au Canada, en Ontario, où il a fait un long stage pendant sa formation de BTS et de licence. Pour lui qui est aujourd’hui responsable professionnel, ce séjour lui sert directement pour mieux appréhender les accords commerciaux du CETA par exemple (entre le Canada et l’Europe) et observer les Canadiens, très compétitifs, qui risquent bien d'arriver avec des produits extrêmement concurrentiels sur le marché européen. Cela constitue un exemple des conséquences directes d’un stage à l’étranger pour un ancien étudiant aujourd’hui dans la vie active.

Mission d’information réussie par l’équipe organisatrice !

Services

Recevoir la newsletter