Actualité Loisirs Viticulture

Macon Wine Note ? Les vins Mâcon sur la Grande scène !

Le vendredi 25 mai et le samedi 26 mai, la 7e édition du Mâcon Wine Note ? prendra place sur l’esplanade Lamartine à Mâcon, de 17 h à 1 h du matin. L’Union des producteurs de vins Mâcon (UPVM) a renouvelé ce qui fait son succès – vins AOC Mâcon, concerts, restauration, le tout en plein air – en apportant quelques nouveautés prometteuses : grande scène, configuration de l’esplanade comme lors de « l’été frappé » ou encore nouveau point de restauration (poissonnerie).

Mais à tout seigneur, tout honneur, avec la dégustation possible de 26 cuvées de vins AOC Mâcon à découvrir : 14 blancs, 3 rosés et 9 rouges. Les visiteurs devront s’acquitter de la modique somme de 5 euro pour entrer et obtenir un verre sérigraphié. Le verre est à 2€ et la bouteille à 12€ ensuite. L’entrée est gratuite pour les moins de 14 ans accompagnés. Ces cuvées ont été sélectionnées lors de la dernière distinction des vins Mâcon qui s’est déroulée à Hurigny. Pour les accompagner, l’UPVM a fait appel au traiteurs « 1001 Saveurs » et à la poissonnerie « Le Calypso », pour des accords mets-vins, soit avec des produits du terroirs, soit avec des produits de la mer. Sachant que les vins Mâcon sont riches d’une diversité telle qu’il est toujours possible de trouver le(s) bon(s) accord(s). La cave aux arômes du BIVB permettra de s’initier à la découverte des goûts et senteurs des vins de Bourgogne.

Dernier accord, celui musical. Par seconde passion pour la musique, Franck Perraton, vigneron à Chaintré, a signé une programmation « variée », qui diffère d’année en année. « Nous avons beaucoup de demandes d’artistes et groupes. Nous essayons de privilégier les locaux. Mais je vais aussi à leur rencontre pour m’assurer de leur mentalité pour rester dans l’état d’esprit des Wine Note ? : simple et convivial. En fonction du budget aussi, je sélectionne des musiciens qui "kiff" le concept et qui aime le vin ». Au programme donc, après l’inauguration officielle le vendredi 25 mai à 17 h, le groupe Jazz Up – d’une dizaine de membres venant de Charnay-lès-Mâcon - débutera par des sonorités jazz comme son nom l’indique. La suite musicale logique verra jouer « Sioban » de la Chapelle-de-Guinchay avec son folk, pop-rock avant de monter d’un cran avec « Hagen ? Das band ! », pour un hommage à la plus célèbre des punks allemande. Les membres jouent dans plusieurs groupes Mâconnais. Pour la fin de soirée, la tension retombera avec le reggae de « Yoha & Dragon tribe », et sa chanteuse originaire de Mâcon.

Le samedi 26 mai, la réouverture à 17 h débutera par la soul et le rythm & blues de Jeanette Berger, fille de vignerons à Vinzelles. L’enchainement se fera naturellement avec l’artiste « Alex Bianchi », qui a beaucoup joué dans le Mâconnais, avec sa soul aux sonorités blues. Retour ensuite à la soul pure avec « Soul Story », dont la chanteuse et le claviériste, en couple tiennent un bar à vins à Fréjus qui se nomme Wine Note… Cela ne s’invente pas ! Enfin, la tête d’affiche, comptant deux Mâconnais, sera  « Wailing Trees » – groupe programmé dans de nombreux festivals cet été – avec sa world music soul aux influences reggae, qui viendra clôturer ces deux jours.

Partenaire majeur de l’événement, la ville de Mâcon a mis cette année à disposition de l’événement, la grande scène qui voient défilé des artistes nationaux et internationaux lors de « l’été frappé ». Résultat, l’UPVM a décidé d’adopter une autre configuration pour le bar à vins à ciel ouvert, non plus central mais latéral, permettant aux vignerons d’avoir plus facilement accès aux stocks et permettant à la foule d’avoir un grand espace pour profiter des concerts.

Services

Recevoir la newsletter