Culture

La Saône-et-Loire représentée à la FNAMS, fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences

Les agriculteurs multiplicateurs de semences de Saône-et-Loire comptent désormais un représentant auprès de la fédération nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences. Jean Decombard a en effet profité de l’assemblée générale du 4 février de la Fnams Nord-Est pour intégrer le conseil d’administration.

Exploitant céréalier à Fontaines, Jean Decombard vient d’intégrer la Fnams Nord-Est, où la Saône-et-Loire ne comptait jusqu’alors aucun membre. « Il est important que nous, multiplicateurs de semences de Saône-et-Loire, soyons représentés dans cette fédération, car nous sommes un gros bassins de production. Je représente aussi la coopérative Val Union, dont l’agriculteur le plus proche de nous jusqu’à présent était de Côte d’Or ». Même s’ils font état d’une légère baisse compte tenu des conditions météo, les chiffres 2018 annoncés lors de l’assemblée générale ont montré à quel point se diversifier avec la multiplication de semences peut être une intéressante plus-value dans les comptes de l’exploitation.
Sur ses 235 ha, Jean Decombard produit colza, blé, orge, tournesol, soja, un peu de betterave fourragère « pour un collègue éleveur » et de la luzerne porte-graine, seule céréale donc pour laquelle il a cette casquette de multiplicateur de semences. « Je fais de la luzerne depuis quatre ans, cela me permet d’allonger mes rotations ». Il alterne ainsi ses cultures de luzerne avec celles de blé : « la luzerne développe un tel réseau racinaire que cela apporte énormément de matière organique au sol. Le blé n’a jamais été aussi beau ». Dans l’idée de développer ce type de partenariat, il envisage une nouvelle culture de semences : « Je vais étudier le trèfle violet. Si économiquement ça vaut le coup, je commence en août ».

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter