Elevage Loisirs

« Fabrice Deville dans la peau d’un éleveur », un vibrant hommage à voir sur youtube

Lors du dernier Festival du Bœuf à Charolles, les visiteurs avaient été captivés par un court-métrage qui tournait en boucle sur l’écran géant du « village viande ». Il s’agissait d’un film produit et joué par le comédien Fabrice Deville.

Tout a commencé par une rencontre entre l’acteur de la série « Un si Grand Soleil » sur France 2 » et le chef cuisinier maire de Vaudebarrier Philippe Dumoux. Ambassadeur infatigable de son terroir, ce dernier a fait venir l’artiste en Saône-et-Loire lequel a sympathisé avec les membres de la famille Barge, éleveurs à Vaudebarrier. Tombé sous le charme de l’ambiance charolaise, Fabrice Deville a séjourné sur l’exploitation d’Alexandre Barge et de Thibault Fédérici. Il s’est également rendu par deux fois au Festival du Bœuf en 2018 et 2019. De cette découverte lui est venue l’envie d’offrir un film au monde de l’élevage. D’une durée d’une douzaine de minutes, ce court-métrage est un hommage décalé au métier d’éleveur, présente l’acteur-producteur. Tout commence dans les locaux feutrés d’une agence parisienne. Pour espérer décrocher un rôle d’éleveur dans un prochain film à gros budget, Fabrice Deville doit aller accomplir un casting en immersion dans un élevage du Charolais. Le film s’amuse à mettre en scène le choc des cultures entre un comédien très parisien et une authentique famille d’éleveurs de bovins charolais. En situation, pieds et mains dans le cambouis, le comédien donne de sa personne avant de trouver du réconfort dans les paroles de sagesse de Thérèse Barge, 103 ans. Ses petits-enfants Alexandre et Thibault donnent aussi la réplique – et du fil à retordre à l’acteur. Sans oublier Serge Leureault qui révèle ici un vrai talent d’acteur !

Drôle, juste et généreux, ce court-métrage rend un vibrant hommage au monde de l’élevage. Faisant preuve de beaucoup d’autodérision, Fabrice Deville – qui confie être un gros mangeur de viande - livre ici un regard intelligent et chaleureux sur le métier. Un film qu’il a produit lui-même, aidé de quelques amis et de la Société d’agriculture de Charolles. Séduite par son projet, la Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire lui a apporté un soutien financier.

Le film est visible sur le lien https://www.youtube.com/watch?v=4vUYoWtN35c&t=498s

Egalement sur la chaîne Youtube de l’acteur « Fabrice Deville youtube », Instagram : fabricedeville22.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter