Actualité Elevage Bovin Allaitant Département

La procréation des taureaux de la vente 2020 de Jalogny se prépare dès maintenant !

La procréation des taureaux de la vente 2020 de Jalogny se prépare dès maintenant ! Conseils de choix de reproducteurs pour procréer un veau à même d’intégrer la sélection en 2019…

Un fils de Hamel.

Pour assurer aux acheteurs des taureaux de qualité lors de la vente de 2020 des reproducteurs de la station d’évaluation de Jalogny, l’équipe technique partenaire du GIE Synergie Charolais est à pied d’œuvre. Jacques Bonnot, d’Alsoni 71, Estelle Bouchot et Aude Torrent, d’Elva Novia, proposent d’aider les éleveurs à procréer l’animal idéal pour rentrer en station. Il est ainsi possible de faire appel à eux pour les accouplements et utiliser au mieux les taureaux proposés ci-après. Le choix de ces taureaux est fait de façon à procréer des reproducteurs avec des morphologies variées pour répondre aux besoins et aux attentes de chacun. La production de ces six taureaux est connue, soit au moyen d’index sur descendance ou bien d’index génomiques. Enfin, point essentiel pour des reproducteurs, ils sont tous améliorateurs sur les qualités maternelles et la facilité de naissance.

„♦ First et Hamel sont deux taureaux utilisables sur génisses dans un profil assez similaire. Tous deux sont porteurs du gène culard et transmettent croissance et muscle à leurs produits. Les veaux d’Hamel sont, en général, plus harmonieux et plus racés que ceux de First.

„♦ Jaguar est un fils de Castor sur Suédois qui ravira le plus grand nombre, utilisé sur primipares ou vaches présentant de belles longueurs. Les premiers veaux de JAaguar donnent entière satisfaction. On leur retrouve les qualités de race de Castor, des morphologies très complètes avec de la viande dans le dos et dans l’arrière main. Les veaux  seront plus "développant" que les produits directs de Castor.

„♦ Isidor PP et Jolimome P sont deux taureaux génétiquement sans cornes de type mixte élevage. Isidor PP produira exclusivement des veaux sans cornes, alors que Jolimome P donnera un veau sur deux avec des cornes. Plusieurs fils d’Isidor PP sont actuellement à la station de Jalogny et seront ainsi mis en vente dès cette année à Charolles le vendredi 16 février.

♦„ Chablis est un taureau au pédigrée intéressant, car peu diffusé. Ses filles sont des vaches appréciées des éleveurs. Son index EffCar (Efficacité de carrière) à 111 témoigne du fait que les éleveurs les gardent longtemps dans leurs élevages. Ce sont des vaches complètes, fertiles et pleines de qualités maternelles. Les fils de Chablis auront beaucoup de chances d’être estampillés "Facilité de naissance" et "Aptitude au vêlage" le jour de la vente.

Mais aussi…

Pour les éleveurs qui souhaitent travailler avec des taureaux "Grands Raceurs", trois reproducteurs sont mis en avant cette année. Mylove, né au Gaec Nugues (71) et diffusé par Simon Genetic qui apporte croissance et muscle. Farouk, un vêlage facile appartenant à l’EARL Fabien Gaudet (71) qui ramène de la viande. Et pour finir, Mage  PP, un homozygote sans cornes, fils d’Exotic P sur une mère Vizir P du Gaec Jacob (71). Ces trois taureaux sont nés ou appartiennent à des éleveurs apporteurs de la station de Jalogny.

Aude Torrent, Elva Novia

 

Pour participer au programme, contactez :

-       Alsoni 71 : Jacques Bonnot : tél. : 06.72.09.08.79 ;

-       Chambre d’agriculture de Saône-et-Loire : Agnès Avril (tél. : 03.85.29.56.74) ou Julie Duprat (tél. : 07.88.19.58.18) ;

-       Elva Novia : votre technicien-inséminateur, Estelle Bouchot (tél. : 06.22.68.03.67) ou Aude Torrent (tél. : 06.16.50.52.45).

 

Les rendez-vous de 2018

La vente aux enchères du cru 2017 aura lieu le 16 février prochain à Charolles. Des animaux issus de taureaux testés sur descendance ou non, il y en aura pour tous les goûts !

Retrouvez très prochainement les animaux mis en vente sur le site www.stationevaluation71.com, ou bien à l’occasion de la porte ouverte le samedi 10 février.

Services

Recevoir la newsletter