Elevage

Charolais Label Rouge et Charolais de Bourgogne : Système U signe deux nouvelles chartes

A l’occasion du dernier Festival du Bœuf, le PDG de U Enseigne Dominique Schelcher est venu signer deux nouvelles chartes avec l’association Charolais Label Rouge et l’IGP Charolais de Bourgogne.

Dominique Schelcher, PDG de U Enseigne et Régis Taupin, président de Charolais de Bourgogne lors de la signature de la charte le 2 décembre dernier à Charolles.

Dans le cadre du dernier Festival du Bœuf, l’enseigne de distribution U a voulu réaffirmer son engagement auprès de la filière bovine en procédant à la signature de deux chartes avec ses partenaires l’association Charolais Label Rouge et l’IGP Charolais de Bourgogne. Une signature en présence de Dominique Schelcher, PDG de U Enseigne et des présidents de l’ACLR Didier Périchon et de Charolais de Bourgogne Régis Taupin.

A cette occasion, l’enseigne rappelle qu’elle avait été la première à s’engager aux côtés de la FNB à la mise en place de la démarche “Éleveur et engagé”. Une démarche à travers laquelle, « les magasins U payent la viande en moyenne 20% plus chère pour permettre aux éleveurs de mieux vivre de leur activité et proposer aux clients une viande de qualité », explique-t-on. « Dans la coopérative U Enseigne, nous avons mis en place ce qu’on appelle une politique de “prix juste responsable”, c’est-à-dire qu’elle assure à nos clients de consommer une viande de qualité produite selon une charte précise par un éleveur qui a les moyens de la respecter grâce à de bonnes conditions de travail », explique Dominique Schelcher.

Une stratégie qui, selon le distributeur, dans un contexte global de baisse de la consommation de viande, s’avère payante. En deux ans, plus de 16.000 tonnes de viandes « races à viande » ont été vendues dans les magasins U participant à cette démarche. Celle-ci répondrait en effet aux attentes et exigences grandissantes du consommateur relatives aux conditions d’élevage, à la qualité de l’alimentation et la traçabilité des produits.

Charolais Label Rouge

Dans cette logique, Système U se dote de deux nouvelles chartes pour réaffirmer une démarche de qualité collective. Le partenariat entre la filière qualité “Plaisir Charolais Label Rouge” et U Enseigne date de 2007 à travers la distribution du produit auprès des magasins U via les plateformes de Saint-Just et Mulhouse. Pour l’enseigne de distribution, « le Label Rouge répond à un cahier des charges strict qui encadre les pratiques d’élevage, les conditions de transport et d’abattage des animaux, le temps de maturation. Il est le résultat d'exigences strictes et contrôlées à tous les stades de production, d'élaboration et de commercialisation du produit aboutissant à une qualité gustative supérieure ».

Aujourd’hui, 29 Super U sont en contrat Charolais Label Rouge avec l’ACLR. Dans le cadre du renouvellement de partenariat, les signataires s’engagent à tout mettre en œuvre pour contribuer au développement des volumes de « Plaisir Charolais Label Rouge » dans l’intérêt de l’ensemble de la filière.

IGP Charolais de Bourgogne

Le partenariat entre la filière qualité “Charolais de Bourgogne” et U Enseigne date quant à lui de 2013. « L’IGP assure aux consommateurs d’acheter une viande qui est née, a été élevée avec des méthodes traditionnelles garantes de bonnes pratiques et du bien-être animal dans l’une des 1.505 communes du bocage bourguignon. Il assure également un temps de maturation à respecter ainsi qu’une traçabilité sur toute la chaîne », font valoir les magasins U. Six d’entre-eux sont en contrat IGP Charolais de Bourgogne à ce jour. Comme pour le label, les signataires s’engagent à tout mettre en œuvre pour contribuer au développement des volumes de l’IGP Charolais de Bourgogne dans l’intérêt des 900 exploitations agricoles habilitées et les fournisseurs régionaux.

Pour l’association Charolais Label rouge comme pour l’IGP Charolais de Bourgogne, ces deux signatures sont la perspective de voir progresser les volumes et les points de vente pour les deux signes de qualité.

L’exemple du Super U de Prissé

L’Enseigne U mise sur son ancrage régional et sa proximité naturelle et historique avec les producteurs sur l’ensemble du territoire. Son fonctionnement en coopérative facilite les prises d’initiatives locales. À titre d’exemple, le magasin Super U de Prissé a été le tout premier signataire de la charte “ Éleveur & Engagé ”. Il a développé un partenariat étroit avec six éleveurs du Charolais adhérents de la coopérative Feder et propose à ses clients des viandes labellisées “Plaisir Charolais Label Rouge”. En misant sur la qualité, la valorisation locale de la filière et le dynamisme du responsable de son rayon boucherie, le magasin voit le volume de ses ventes constamment progresser (45 tonnes de viande de boeuf commercialisées en 2017).

Lors du dernier Salon de l’agriculture, le Super U de Prissé a par ailleurs remporté une médaille d’or au Concours général des produits dans la section Boeuf charolais Label rouge avec un échantillon de viande d’une bête détaillée par le supermarché. Au dernier Festival, Jérôme Saint-André était l’acquéreur de sept femelles de boucherie label rouge, toutes en provenance de ses élevages partenaires.

 

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