Loisirs

Laizé ressent l’influence de l’abbaye de Cluny

Commune comptant un peu plus de mille habitants, Laizé est connue non seulement pour sa production viticole mais aussi pour son riche patrimoine architectural.

Depuis deux décennies, la commune a attiré une nouvelle population du fait de sa proximité avec Mâcon.

D’une superficie d’environ 1.044 hectares, la commune de Laizé est composée du bourg et du hameau de Blany qui regroupe désormais la majorité des habitants. Situé à une douzaine de kilomètres de Mâcon, le village a, du fait de cette proximité, vu considérablement évoluer le profil de sa population, plus jeune, active et nombreuse. Même si la situation géographique de Laizé prédestine la commune à une activité viticole toujours bien présente sur le territoire.

Plusieurs bâtiments remarquables

Laizé se distingue par la richesse de son architecture. On pense, en premier lieu, au château ou doyenné qui domine le bourg et la vallée de la Mouge. L’ancien prieuré des moines de l’abbaye de Cluny (ou château de la Tour) est situé sur une croupe dominant le ruisseau de Salle. Au dixième siècle, le comte de Mâcon donne ce site du château de la Tour à l’abbaye de Cluny. Les moines y installent un prieuré rural (doyenné) et participent activement à la poursuite du défrichement et au développement de la culture de la vigne. Ils utilisent certainement l’église toute proche de Laizé dont la partie ancienne, abside et clocher, datent du onzième siècle. Ce site dominait la voie romaine Mâcon-Autun dans sa traversée à gué du ruisseau de Salle (encore nommé Talenchant). Ce prieuré apparaît pour la première fois dans les chartes de Cluny datées de 1156-1180. Ce château est caractérisé par sa haute tour carrée du douzième siècle, un logis en partie Renaissance, un tinailler couvert en laves. Il sera vendu comme bien national à la Révolution et acquis en sous-main par l’ancien fermier des moines, Paquelet dit Cazard.

Quant à l’église Saint Antoine, elle attire de loin le regard du passant avec sa flèche aux reflets d’or ou d’argent changeant au gré de la lumière. Son clocher intrigue par sa silhouette longiligne émergeant d’une abside en hémicycle d’aspect massif malgré sa taille modeste. Parmi les autres curiosités locales, on signalera le château de Blany ainsi que divers fours à pain, colombiers et autres lavoirs.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter