Loisirs

Cycle de rencontres consacrées à l’agriculture à La Grange Rouge

Un mois durant, La Grange Rouge invite à participer à un cycle de rencontres consacrées à l’agriculture entre projections, spectacle et témoignages.

La Grange Rouge met en exergue les problématiques de l'agriculture d''hier et d'aujourd'hui.

Coorganisé avec le Biau Jardin de Grannod dans le cadre de son action Les quarante ans de Bio des Biaux, le cycle de rencontres aura pour thématique L’agriculture, cette inconnue.

L’occasion, lors des trois premières séances programmées les 19 et 26 septembre et 3 octobre, de découvrir trois épisodes de cinquante-deux minutes du film "Les paysans, soixante ans de révolutions", écrit par Karine Bonjour, réalisé par Gilles Perez et Karine Bonjour. En suivant les filiations, le film traverse soixante ans d’histoire rurale. Si les trois épisodes reposent essentiellement sur les témoignages de familles d’agriculteurs, leurs propos sont soutenus, confrontés à ceux de personnalités « repères » pour donner un film polyphonique et de mémoires illustré d’images d’archives. Alors que le premier épisode sera suivi de l’intervention d’Annie Bleton-Ruget, vice-présidente de l’Ecomusée de la Bresse Bourguignonne, historienne française spécialiste du monde rural du XVIIIe siècle à nos jours, le deuxième épisode permettra à Bénédicte Bonzi, doctorante en anthropologie à l’EHESS, de donner sa vision du développement. Enfin, à l’issue de la troisième projection, Jean-Christophe Kroll, professeur d’économie à AgroSup Dijon, s’intéressera au volet mutation.

Témoignages du terrain

Place sera laissée, le 10 octobre, à la projection de la vidéo locale du Biau Jardin de Grannod, la ferme maraîchère Bio de Sornay, visant à évoquer les tentatives de réponses aux enjeux de l’agriculture d’aujourd’hui. Et ce, en présence de Pascal Pigneret et Matthieu Gauthier, maraîchers à Sornay, ou encore de Michel Picoche, de la Ferme de la Réome en Côte d’Or. Lesquels feront partager leur expérience du terrain.

Enfin, le 17 octobre, sera proposé le spectacle "Des semences et des hommes", la correspondance épistolaire. L’occasion de profiter d’un échange qui, quoiqu’imaginaire, est largement inspiré de faits réels. Le récit se passe en Inde et en France, par le truchement de deux épouses : celle d’un petit cultivateur indien et celle d’un cadre de Vivabia, filiale de Monsanto.

A La Grange Rouge à La Chapelle Naude, du 19 septembre au 17 octobre à 20h. Tarifs : 5 € la séance ou 20 € les 5 séances. Pour tout renseignement, tél. : 03.85.75.85.83

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter