Viticulture Actualité

Les élèves du CFA de Beaune à la découverte de la coopération chez les Vignerons des Terres secrètes

L’espace d’une journée, les élèves en BTS Viticulture-Œnologie au CFA de Beaune ont pu découvrir l’univers de la coopération entre visite sur le terrain et témoignages de professionnels.

Lors de la visite.

La cave coopérative des Vignerons des Terres Secrètes et la Fédération des Caves Coopératives de Bourgogne-Jura (FCCBJ) ont accueilli une trentaine d’étudiants en BTS Viticulture-Œnologie au CFA de Beaune afin de leur présenter le fonctionnement d’une cave coopérative et de leur faire visiter les installations. Ils ont ainsi pris connaissance des spécificités et des valeurs des structures coopératives, illustrées par le cas concret d’un vigneron amenant sa vendange à la cave et souscrivant des parts sociales le faisant, dès lors, devenir un associé coopérateur. Le groupe a pu se rendre compte des différentes possibilités pour le vigneron coopérateur de participer et de s’intégrer dans la vie de sa cave, prolongement de son exploitation. D’autres valeurs de la coopération leurs ont été présentées notamment le partage, la transparence et l’équité, éléments fondateurs du système coopératif.

Les atouts de la coopération

A cette occasion, une présentation a été réalisée par Elodie Segaud de la FCCBJ sur l’organisation de la structure régionale avec, plus particulièrement, un zoom sur les activités du groupe jeunes, véritable moteur pour l’avenir des caves coopératives. Par la suite, à tour de rôle, le président du conseil d’administration, Michel Barraud, des membres du groupe jeunes de la cave et une représentante du groupe jeune de la cave coopérative de Lugny ont partagé leurs expériences en tant que jeunes vignerons coopérateurs pleinement investis dans l’organisation de leur cave. Ils ont pu exprimer les motivations d’une installation en cave coopérative, précisant les avantages comme les inconvénient tout en faisant part des dynamiques enclenchées auxquelles ils participent autour du label Vignerons en Développement Durable, de l’Agriculture Biologique, des diverses commissions (technique, dégustation...). Le tout en soulignant leur qualité de vie. L’après-midi s’est poursuivie par la visite commentée de la cave et une dégustation pendant laquelle les étudiants ont pu apprécier les vins produits en coopérative.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter