Actualité Elevage Bovin Allaitant Lait Caprin Ovin Pratique Culture

Cette année, il y a des économies possibles à réaliser en connaissant bien la qualité de ses fourrages

L’analyse de fourrage est clairement un outil au service de son plan d’alimentation hivernal, comme le rappelle la chambre d’Agriculture qui organise à cette fin deux journées d’analyses en direct, les 24 novembre et 6 décembre prochain. Avec, à la clef, des économies possibles de complément alimentaire.

L’analyse des ensilages est indispensable pour réaliser les apports complémentaires adéquats aux animaux.

Mieux connaître la valeur alimentaire des fourrages permet de composer plus finement la ration hivernale de son troupeau. En objectivant la qualité des fourrages et des aliments produits sur la ferme, il devient possible de formuler une ration au meilleur rapport qualité/prix.

Analyser ses fourrages pour bien en connaître la composition, c’est se donner les moyens de les valoriser au mieux.

Des analyses en direct

Pour connaître la valeur de ses fourrages, la chambre d’agriculture de Saône-et-Loire et ses partenaires organisent deux rendez-vous pour faire analyser en direct ses fourrages :

·      le vendredi 24 novembre, de 9 h 00 à 17 h 00, à Vendenesse-lès-Charolles, dans les locaux d’Alsoni ;

·      le mercredi 6 décembre, de 9 h 00 à 17 h 00, à Montceau-lès-Mines, dans les locaux de Feder.

Pour les agriculteurs qui ne pourraient pas se déplacer lors de ces deux journées, il sera possible de déposer les échantillons le mardi 21 novembre après-midi (de 14 h 00 à 17 h 00) au CFA de Gueugnon, ou le jeudi 23 novembre matin (de 9 h 00 à 12 h 30) à la Ferme de Jalogny.

Les fourrages analysables sont les ensilages de maïs et d’herbe, les foins et foins de luzerne, les enrubannages d’herbe et de luzerne. Attention : il ne sera pas possible d’analyser les fourrages prélevés en vert, ni les fourrages congelés.

À l’occasion de ces deux journées, des techniciens seront présents pour proposer gratuitement un calcul de ration à partir des résultats desdites analyses. Pour ceci, il convient de se munir des valeurs nutritionnelles (UF, PDI) des compléments alimentaires utilisés sur l’exploitation.

Cette prestation est proposée au tarif de 29 € HT par échantillon analysé. Des remises sont accordées pour les adhérents Feder et Alsoni Conseil Élevage 71.

Michel Duprés, service Elevage, Chambre d'Agriculture

2017, un bon cru ?

Après une année 2016 avec des fourrages aux qualités très hétérogènes et avec des valeurs nutritionnelles plutôt basses, 2017 s’annonce meilleure. Pour les éleveurs, c’est là une opportunité de réduire leur facture d’aliments concentrés achetés à l’extérieur.

En effet, les analyses réalisées pendant la saison de fenaison montrent des valeurs augmentées. Par exemple sur les ensilages d’herbe, nous observons en moyenne +0,15 UFL, et +50 grammes sur la MAT.

Bien réaliser son prélèvement

Pour une analyse représentative du stock, la qualité du prélèvement ne doit pas être négligée. Quelques règles simples sont à respecter :

-       Bottes rondes : dérouler la botte et prélever en plusieurs points.

-       Ensilages : dégager le premier mètre d’ensilage de façon à faire apparaître un front d’attaque net et propre. Prélever en plusieurs points.

Conserver les échantillons dans un sac plastique propre.

Ne surtout pas congeler !

 

Un même résultat, plusieurs solutions !

· Laboratoire César : prélèvements réalisés par les conseillers d’entreprise de la chambre d’Agriculture ou Alsoni ou Acsel.

· 2 journées Agrinir organisées par la chambre d’Agriculture, Alsoni et Feder : les vendredi 24 novembre à Vendenesses-lès-Charolles (chez Alsoni) et le mercredi 6 décembre à Montceau-lès-Mines (chez Feder).

· Charolais Horizon pour leurs adhérents apporteurs.

· Les fournisseurs d’aliments proposent également des analyses de fourrages.

Services

Recevoir la newsletter