Elevage Bovin Lait Pratique

Parce que l'amour est dans le pied, tout savoir sur les boiteries en élevage laitier

Le Cniel a lancé un site internet pédagogique pour une meilleure gestion des boiteries en élevage laitier. Un site en ligne à consulter : boiteries-des-bovins.fr

 

 

Conçu pour les éleveurs et leurs conseillers, le site www.boiteries-des-bovins.fr rassemble toutes les informations utiles pour aider les éleveurs à prévenir, reconnaître et gérer les boiteries le plus rapidement possible parce que le pied est aussi important que la mamelle. De fait, les boiteries constituent, par leur fréquence et leur importance économique, la 3e maladie en élevages bovins laitiers.

Face au constat d'un manque d'informations centralisées sur ce sujet, les structures de conseil ont souhaité le développement d'un site internet de référence sur le sujet, complet et pédagogique. Financé par le Cniel, il est l'aboutissement d'une collaboration entre les experts de l'Association nationale des pédicures bovins), du CFPPA du Rheu (Centre de formation des pareurs), des GDS, de l'Inra, de l'Institut de l'Elevage et des Groupements techniques vétérinaires.

L'amour est dans le pied

Avec des questions simples qui trouvent réponse, comme "Comment éviter l'apparition de boiteries dans mon troupeau ?", "Comment puis-je facilement savoir si mon animal boite ?", "Comment fonctionne le pied des bovins ?" ou encore  "Que faire si ma vache boite ?", "Comment lever le pied de façon sécurisé ?", le site a pour objectif d'apporter un maximum d'informations sur les lésions du pied des bovins laitiers, pour donner aux éleveurs les moyens d'une meilleure décision et d'une intervention rapide. Toutefois, il ne remplace pas une formation pour assurer les premiers soins ni même l'intervention de conseillers spécialisés (pareurs, vétérinaires, GDS).

Grâce aux nombreuses photos et à un schéma interactif du pied, le site aide l'éleveur à reconnaître les lésions présentes dans son troupeau et le guide dans son intervention. Des vidéos pédagogiques y présentent aussi la fragilité du pied. Enfin, la prévention et les différents facteurs de risques (hygiène, alimentation, logement) y sont détaillés.

www.boiteries-des-bovins.fr

Documents

Services

Recevoir la newsletter