Viticulture Pratique

Un bon coup de pouce pour recruter ses vendangeurs !

Le Service Emploie et Paie de la FDSEA de Saône-et-Loire a signé une convention avec Pôle Emploi pour aider les agriculteurs, et notamment les viticulteurs à satisfaire leurs besoins en main d'oeuvre. Première application de grande envergure, le recrutement de vendangeurs.

La campagne des vendanges va vite arriver et avec elle son lot de difficultés pour trouver des candidats. Avec l'application mobile "Maintenant", Pôle Emploi propose un nouveau service, simple, rapide et efficace qui doit permettre aux chefs d'entreprise d'être directement en contact avec des candidats intéressés par leur offre de recrutement. Cette "app" - logiciel pour smartphones - de Pôle Emploi vise les besoins des recruteurs qui veulent aller vite, de façon simple pour recruter du personnel qui n'exige pas nécessairement des diplômes mais plutôt des compétences. Les employeurs pourront ainsi avoir des réponses rapides, notamment pour tenter de cerner la motivation des candidats...

Son crédo : " faire matcher " ensemble recruteurs et candidats en quelques clics, sans avoir à déposer une offre pour l'employeur ou un CV pour le candidat.

Simplicité et rapidité

Une fois "l'appli" téléchargée, il n'y a plus qu'à compléter quelques renseignements pratiques basiques : jour du début de contrat, salaire et quatre compétences attendues... en moins de cinq minutes. De son côté, le candidat sélectionne quatre compétences qu'il peut proposer. Il indique sa zone de mobilité géographique, ses disponibilités et ses prétentions salariales. Le système va se charger de metttre en adéquation ces critères et chacune des parties va recevoir les coordonnées de l'autre. Le contact peut alors être pris directement.

Adapatée aux recrutements vendanges

Ainsi, cette application serait bien adaptée aux recrutements pour les vendanges, espère Pôle Emploi. " Maintenant " est prévu et vise prioritairement les recrutements sur les emplois peu qualifiés et/ou en tension et permet d'avoir accès à tous types de profils. Elle permet d'élargir les possibilité s de contacts avec des candidats d'horizons très différents. Ce qui prime, ce sont les compétences et la motivation des personnes qui s'inscrivent sur l'outil... Ce qu'aucun outil ne peut garantir toutefois. L'application correspond néanmoins bienaux besois en recrutements de vendangeurs-vendangeuses. Elle facilite l'embauche, réduit les délais, en suivant les tendances numériques. De plus en plus de chercheurs d'emplois utilisent Internet. Evidemment, les équipes de Pôle Emploi et celles du Service Emploie et paie de la FDSEA de Saône-et-Loire se tiennent à votre disposition pour toute question.

Services

Dossiers

Recevoir la newsletter