Actualité Département Ruralité Valorisation Elevage Bovin Allaitant

La Société d’agriculture d’Autun veut continuer d’innover

Après une année 2016 marquée par le succès coûteux de la Foire économique d’Autun, la Société d’agriculture a connu une année 2017 satisfaisante renouant même avec les bénéfices. Elle entend continuer d’innover pour 2018...

En septembre 2017, le concours de reproducteurs charolais s’est transformé en une véritable fête de l’agriculture avec soirée dansante, brunch, produits du terroir, animations pour les enfants.

2017 aura été une année plutôt réussie pour la Société d’agriculture de l'arrondissement d’Autun alors que ses deux manifestations phares ont connu d’honorables succès. A l’approche des fêtes de Pâques, le 42e concours de bovins de boucherie totalisait près de 300 bêtes, dont les trois quarts ont trouvé preneurs en dépit d’une conjoncture pesante. En septembre, le concours de reproducteurs d’automne prolongeait sa cure de jouvence entamée un an plus tôt dans le cadre de la Foire économique d’Autun en donnant lieu à une véritable fête de l’Agriculture à l’occasion des dix ans du parc des expositions L’Eduen. Parvenant à drainer un public beaucoup plus large que du temps où le concours se tenait en novembre, cette fête de l’Agriculture - désormais avancée fin septembre - proposait une vitrine du monde agricole pleine d’animations ludiques et gourmandes. Avec 140 bovins inscrits en compétition contre un peu plus de cent en 2016, l’effectif du concours de reproducteurs HBC est même reparti à la hausse.

Outre ces deux gros évènements, la Société d’agriculture s'est aussi impliquée l'an dernier et comme chaque année dans plusieurs manifestations de promotion de l’élevage et de la viande charolaise sur l’arrondissement.

Début mars, avec l’amicale des agriculteurs d’Autun, elle participait à la 18e édition du salon "Bourgogne en bouche" organisé par le Lion’s club d'Autun. En juin, la Société d’agriculture, aux côtés des Jeunes agriculteurs des cantons d’Autun et Lucenay-l’Evêque, fournissait de la viande charolaise pour un concert "Rock n’bœuf" organisé par les parents d’élèves de Tavernay/Sommant/La Celle-en-Morvan. Deux cents repas ont ainsi été servis pour cette fête de fin d’année scolaire. Début décembre enfin, la Société d’agriculture d’Autun participait à la Foire des Galvachers à Anost en promouvant, là encore, la viande charolaise.

Revers de la médaille

Positive, 2017 l’aura été à plus d’un titre pour la société d’agriculture d’Autun. Son bilan financier fait en effet apparaître un bénéfice de 4.311 € alors que l’année précédente, c’était un déficit de -9.870 € ! « C’est grâce à la fête de l’Agriculture et à nos nombreux partenaires et stands que nous connaissons cette année un bilan comptable positif », commentait le trésorier, Dominique Variot. Le déficit de 2016 était aussi le revers de la médaille de la première édition du concours de reproducteurs couplé avec la Foire économique d’Autun. Car si le mariage avec ce rendez-vous a indéniablement boosté l’exposition du concours, il a en revanche « fait perdre à la Société tous ses sponsors », déplorait le vice-président, Jean-Marc Pacaut. « Une règle du jeu » qui, en l’état actuel des choses, n’était pas du goût des membres de la Société d’agriculture peu enclins à se voir obligés à nouveau à un tel déficit... Ainsi, à l’issue de la dernière assemblée générale du 4 mai dernier à Curgy, les choses semblaient encore incertaines en ce qui concerne le prochain concours de reproducteurs prévu les 22 et 23 septembre prochain. Quoi qu'il advienne, « nous allons continuer d’innover pour attirer le grand public. Pour qu’il s’intéresse et comprenne notre métier. Pour restaurer la confiance dans nos produits », concluait le président Roger Brochot.

Le programme de 2018

Comme chaque année, la Société d’agriculture a participé au salon gastronomique "Bourgogne en bouche" à Autun les 3 et 4 mars dernier. Quelques jours plus tard, son concours de bovins de boucherie recevait 258 animaux. Un effectif en baisse mais un taux de vente en hausse (80 %) malgré des cours encore moroses. En 2018, la Société d’agriculture est à nouveau impliquée dans la promotion de la viande charolaise dans l’arrondissement. Ce fut le cas le 12 mai dernier à l’occasion d’un match de basket organisé par le Curgy Basket. Le 26 mai prochain, la Société aidera l’association de sensibilisation au don d’organes "Un but pour Logan" pour un repas. Le prochain concours de reproducteurs est prévu les 22 et 23 septembre. Enfin, début décembre, la Société d’agriculture sera à nouveau impliquée pour la prochaine Foire des Galvachers à Anost.

Services

Recevoir la newsletter