Allaitant Bovin Elevage

Station du Marault (58) : le programme « Bien Naître » fête ses dix ans !

Le 24 janvier prochain, la station d’évaluation charolaise du Marault (58) fêtera ses dix ans. L’occasion de faire le bilan d’une décennie consacrée à répondre aux attentes des éleveurs en matière de vêlage. Le Herd-Book Charolais en profitera pour dévoiler les résultats de ses nouvelles études sur le sujet.

Pour son dixième anniversaire, la station raciale HBC du Marault à Magny-Cours propose 43 reproducteurs, issus de 39 élevages en provenance de seize départements. Ils seront présentés lors de la vente aux enchères du 24 janvier prochain à l’Agropôle. Sélectionnés parmi plus de 2.000 veaux, ils ont été recrutés par les experts raciaux du HBC en fonction de leurs qualités morphologiques et de leur niveau génétique. 

Lancé il y a tout juste dix ans par le Herd Book Charolais, ce programme a été conçu pour répondre aux besoins des éleveurs et notamment à leur aspiration au vêlage « tranquille ». Cet anniversaire sera l’occasion de faire le bilan de ce programme ambitieux et de présenter de nouvelles études, réalisées par le Herd Book Charolais autour du vêlage. Au menu : quel est l’impact de la station dans le paysage Charolais ; les conditions de naissance ont-elles un impact sur les premiers mois de vie du veau et sur la carrière reproductrice de la vache ? Quel reproducteur utilisé pour quel rang de vêlage des femelles ?...

Ces nouvelles connaissances mettront en évidence des facteurs technico-économiques qui apporteront aux éleveurs de nouvelles perspectives dans la gestion des vêlages de leur troupeau.  

Portes ouvertes les 18 et 19 janvier

Pour découvrir la promotion 2018-2019, des portes ouvertes seront organisées les 18 et 19 janvier de 10H à 16H sur le site du Marault.

Toutes les performances, le catalogue et les videos des animaux sont consultables sur le www.charolaise.fr.

 

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter