Actualité Elevage Bovin Lait

Le génotypage apporte beaucoup en élevage laitier

L’arrivée de la génomique dans l’environnement des éleveurs ne cesse d’apporter de l’assurance et des garanties. Aujourd’hui, le génotypage se vulgarise ; il est un investissement nécessaire et rentable pour l’atelier du producteur laitier.

 

 

A partir du début des années 2000, le génotypage a été utilisé dans les schémas de sélection afin de choisir avec plus de garanties et d’efficacité les reproducteurs mâles ou femelles.

Depuis 2011, le génotypage femelle s’est libéralisé, il est mis à disposition de tous les éleveurs. A ce jour, ce sont en France plusieurs dizaines de milliers de femelles qui sont évaluées en génomique dans les races prim’Holstein, montbéliarde, brune, normande, abondance… en attendant d’autres races.

Le génotypage est indispensable à une connaissance plus précise de la valeur génétique des reproductrices sans performances propres.

Géno Synthèse : Pour accompagner les éleveurs dans la réflexion et leurs choix

Sur la zone Elva Novia, 2.500 génotypages femelles ont été réalisés en race montbéliarde sur la dernière campagne, 500 en prim’holstein et 100 en brune. Devant l’évolution croissante dans l’utilisation de ce produit, Elva Novia a réfléchi à un programme de conseil-restitution, afin de valoriser l’investissement des éleveurs dans cette biotechnologie.

Après deux années d’études, de travail et d’expérimentation, ce programme est en train d’être finalisé.

Géno Synthèse permet d’accompagner l’éleveur dans ses choix et ses orientations de sélection :

·      Ses choix : d’accouplements (IA sexée, conventionnelle ou en croisement viande) ; de destination des génisses (pour le renouvellement ou la vente).

·      Ses orientations de sélection : en hiérarchisant son lot de génisses en fonction de trois ou quatre critères spécifiques parmi les index de production, de morphologie ou fonctionnels.

Ce service apporte, sans conteste, une plus-value indéniable aux adhérents Elva Novia.

Services

Recevoir la newsletter