Actualité Région BFC Ruralité Valorisation

Jérôme Philippe, agriculteur à Givry au sein du Gaec des Prêles, est le président de la nouvelle fédération régionale des groupements d’employeurs agricoles et ruraux

En Bourgogne Franche-Comté, les Groupements d’employeurs agricoles et ruraux se sont structurés en fédération régionale parce qu’il y a là une développement à conforter. Le Saône-et-Loirien Jérôme Philippe a été porté à leur présidence.

 

Jérôme Philippe, agriculteur à Givry au sein du Gaec des Prêles, est le président de la nouvelle fédération régionale des groupements d’employeurs agricoles et ruraux.

Depuis plusieurs années, les services Emploi & Paye des FDSEA de Bourgogne Franche-Comté ont développé leurs activités pour mieux répondre aux attentes des employeurs agricoles.

En proposant des emplois partagés, les groupements d’employeurs départementaux agricoles et ruraux apportent des réponses opérationnelles à de nombreux exploitants recherchant des salariés agricoles. Avec 4,3 % des emplois relevant des activités agricoles et sylvicoles et 6,6 % des emplois agricoles de notre pays, la Bourgogne Franche-Comté se hisse à la 4e place du classement français, soit plus 40.000 emplois. Parmi ces emplois, on note une croissance du nombre d’emplois salariés.

Dans le domaine de l’emploi partagé, les groupements d’employeurs départementaux couvrent tous les départements de la Région. Les heures réalisées par ces groupements varient de 5.000 heures à plus 100.000 heures. Depuis leur création, ces services ont connu une progression de leurs activités, avec un ralentissement ces derniers mois dans les secteurs en crise. Ainsi, pour conforter leur développement, une fédération régionale Bourgogne Franche-Comté vient de voir le jour.

Élu à sa présidence, Jérôme Philippe, agriculteur au sein du Gaec des Prêles à Givry en Saône-et-Loire. Florent Dornier, agriculteur dans le Doubs, en est le secrétaire général et Jean-Luc Paulin assure la responsabilité de trésorier.

Les objectifs de cette nouvelle fédération sont précis :

- fédérer et assurer la coordination des groupements départementaux ;

- promouvoir les groupements d’employeurs ;

- harmoniser et professionnaliser le fonctionnement des groupements ;

- optimiser et mutualiser les outils nécessaires au bon fonctionnement des groupements d'employeurs agricoles et ruraux ;

- assurer la défense et la représentation de ses membres, ainsi que la communication entre eux…

L’emploi partagé permet de pérenniser des emplois, mais aussi de pérenniser des compétences sur les territoires, en offrant aux salariés la possibilité de travailler à temps plein. À ce titre, les groupements d’employeurs jouent pleinement leur rôle en matière de dé-précarisation, d’insertion professionnelle et de soutien à l’emploi.

Si vous cherchez un salarié et ou si vous cherchez un travail dans le secteur agricole, n’hésitez pas à contacter le groupement d’employeurs Agri Emploi Rural 71 par téléphone au 03.85.29.56.50 ou par courriel à agriemploirural71@fdsea71.fr

Services

Recevoir la newsletter