Actualité Environnement Culture Viticulture Elevage Région BFC

L'agroécologie entend trouver toute sa place en Bourgogne Franche-Comté

Les chambres d’Agriculture de Bourgogne Franche-Comté entendent conduire un projet pour 2017-2018 visant à mutualiser les échanges d’expériences réussies en matière d’agroécologie.

Atelier organisé lors de la journée de rencontre du réseau régional agroécologie du 26 octobre.

 Les chambres d'Agriculture de Bourgogne Franche-Comté ont été sélectionnées par le Réseau rural régional pour accompagner la transition agroécologique sur la période 2017-2018. L’objectif de ce projet est de stimuler et d’accompagner les agriculteurs - en activité et en formation - vers des pratiques et des systèmes agroécologiques, c’est-à-dire performants à la fois sur le plan  économique, environnemental et social. Cela passera essentiellement par des échanges d’expériences réussies, notamment à l’échelle locale.

Sont ainsi prévues l'organisation de portes ouvertes dans la région, la réalisation de vidéos et l’optimisation d’un outil web dédié permettant la capitalisation et l’échange d’expériences (www.geco.ecophytopic.fr, en développement). Un travail de fond sera également mené avec des conseillers et animateurs pour leur permettre d’être encore plus efficaces dans la stimulation et l’accompagnement des agriculteurs au changement de pratiques, passant par des méthodes, outils et postures adaptées.

Des témoignages déjà disponibles

C’est dans ce cadre que, le 26 octobre, un large réseau régional d’acteurs de l'agroécologie s’est rassemblé à Authume dans le Jura. Les quarante organisations présentes appartenaient à des domaines très variés : agriculture, enseignement, recherche, associations environnementales, territoires, administrations et établissements publics. Cette journée avait pour but de renforcer les liens et de faciliter la collaboration entre les organismes, pour la plupart déjà porteurs de projets.

Ce projet fait suite aux précédents projets menés dans les deux anciennes régions, qui avaient permis l’organisation de journées portes ouvertes, ainsi que la production de fiches et vidéos témoignages disponibles sur le site de la chambre régionale d’Agriculture de Bourgogne, dans la rubrique "Innover pour demain".

Léa Nisolle, chargée de missions Agroécologie, CRABFC

 

 

Ce projet est conduit en partenariat avec les établissements publics d'enseignement agricole et Trame, avec le soutien de l’Etat et de l’Europe.

Pour toute demande d’information ou pour partager un projet agroécologique, contactez la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire ou Léa Nissolle à la chambre régionale.

 

 

 

Services

Recevoir la newsletter