Elevage

Un plateau de très haut niveau au concours charolais d'Autun !

Le week-end dernier, le concours d’Autun a rassemblé environ 110 animaux reproducteurs. Malgré un contexte économique difficile pour l’élevage, les fidèles du concours autunois ont présenté un bel échantillon de ce qui se fait de mieux en matière de charolais.

Le grand prix d’honneur mâle adultes a de nouveau été remporté par l’élevage Terreau avec Joufflu, imposant taureau de six ans déjà vainqueur en 2018 (grand prix d’honneur) et 2017 (prix d’honneur). L’élevage autunois a également remporté le prix d’honneur junior femelle adulte avec Néfertiti, une trente mois fille de Joufflu. Avec la descendance de Joufflu (origine Paponneau), la famille Terreau obtenait également son troisième prix de famille consécutif.

Le concours charolais reconnu d’Autun a eu lieu le week-end dernier. 115 animaux inscrits avaient été engagés pour ce premier rendez-vous de la saison en Saône-et-Loire. En légère baisse par rapport à l’an dernier, les engagements comprenaient 98 veaux mâles et femelles de l’année. C’est dans les adultes que la démobilisation s’est donc le plus faite sentir et ce en dépit de la tenue récente du concours national à Roanne. La proximité des évènements dans le calendrier (Cournon aussi) y est sans doute pour quelque chose. Mais la sécheresse et l’état des trésoreries plombent incontestablement l’ambiance dans la génétique. Nettement moins nombreux que pour les toutes premières éditions organisées sous l’Eduen, les éleveurs exposants étaient une vingtaine à être venus s’affronter à Autun. Effectif resserré certes mais un niveau de qualité renforcé avec un remarquable échantillon de reproducteurs pour une vitrine raciale sans fausse note. Sous l’œil expert de quelques-uns des meilleurs juges du moment (Daniel Micaud de l’Allier, Yves Marié du Cher…), on a pu voir défiler quelques sujets d’avenir dont on reparlera sans aucun doute.

Rendez-vous en 2020 avec la Foire économique !

Depuis quelques années maintenant, la société d’agriculture d’Autun tient à faire de son concours une véritable fête ouverte sur le grand public. Si le samedi demeure très professionnel, le dimanche a été ponctué par un concours de peignage de veaux réservé aux enfants et les visiteurs ont pu profiter d’une foire aux vins par la Cave de Mazenay, d’un petit marché de produits locaux et de diverses animations pour les plus jeunes. De quoi patienter en attendant l’édition 2020 quand le concours charolais se tiendra à nouveau dans le cadre de foire économique d’Autun.

Extrait du palmarès

Grand prix d’honneur, prix d’honneur sénior mâle adulte et prix de synthèse : Joufflu, Gaec de l’élevage Terreau, Autun.

Prix d’honneur mâle junior : Naufrageur, co-propriété Gaec du Grand Monetois, Ecuisses - Gaec du Tremblay, Saint-Eusèbe – Eric Fèvre, Bouhans.

Grand prix d’honneur, prix d’honneur sénior femelle adulte : Elite, Gaec Chatillon, Fabienne et Jean-Michel, Mesvres.

Prix d’honneur femelle junior : Néfertiti, Gaec de l’élevage Terreau, Autun.

Prix d’honneur veaux mâles : 1er Palmer, Gaec Lally, Saint-Léger-du-Bois ; 2e Playboy, EARL Pacaut Jean-Marc, Laizy ; 3e Paradis, élevage Brunel Serge, Issy-l’Evêque.

Prix d’honneur veaux femelles : 1er Pépite, Gaec Lacour père et fils, Saint-Vincent-des-Prés ; 2e Princesse, Gaec Chatillon Fabienne et Jean-Michel, Mesvres.

1er prix d’ensemble veaux femelles : Gaec Billoux, Perrecy-les-Forges.

1er prix d’ensemble veaux mâles petits effectifs : Gaec de la Bruyère – Daniel et Johan Dufraigne, La Tagnière.

1er prix d’ensemble veaux mâles grands effectifs : EARL Pacaut Jean-Marc, Laizy.

1er prix d’ensemble femelles adultes : Gaec des Châtaigniers, Le Breuil.

Prix de l’Ajec : Piloum, EARL Brunel Anthony, Issy-l’Evêque.

Prix de famille par le père : Gaec de l’élevage Terreau, Autun.

Prix de synthèse taureau : Joufflu, Gaec de l’élevage Terreau, Autun.

Prix de synthèse veau mâle : Paradis, élevage Brunel Serge, Issy-l’Evêque.

Prix du challenge viande : 1er Popeye, Denis Lacagne, Monthelon ; 2e Polnareff, EARL Brunel Anthony, Issy-l’Evêque.

 

 

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter