Viticulture

Enseigner le terroir bourguignon par le jeu

Expliquer la Bourgogne, sa vigne et ses terroirs aux enfants, c’est la mission que se sont fixés le BIVB et l’association des Climats du vignoble de Bourgogne en lien avec des professeurs. Et quand on veut que les enfants apprennent, le mieux est de le faire sans qu’ils s’en rendent compte, par le jeu et avec le numérique. Voici « Les explorateurs de Bourgogne », époque 2.0.

Les explorateurs de Bourgogne est un site Internet gratuit, accessible à tous et s’adressant aux enfants de primaire et de collège pour leur apprendre la Bourgogne sous de nombreux aspects.
Développé par des enseignants, cet apprentissage du terroir se base sur les programmes scolaires des cycles 1 à 4, soit de la maternelle à la troisième.
Ces contenus pédagogiques ne sont cependant pas une première pour le BIVB : « l’interprofession avait développé il y a quelques années "Découvre ta Bourgogne", un contenu pour les primaires, proposé en format papier et axé viticulture et métiers de la vigne, rappelle Nathalie Hordonneau-Fouquet, chargée de mission patrimoine et médiation à l’association des Climats du vignoble de Bourgogne. En 10 ans, ce programme a concerné une centaine d’établissements ». En parallèle, avant même l’inscription des Climats au patrimoine de l’Unesco, l’association des Climats cherchait de son côté à développer des livrets pédagogiques à destination des écoles et collèges « pour sensibiliser les plus jeunes aux paysages et à la culture régionale ».
Le programme pour le collège "Les chemins de la vigne", développé par la structure Vin & Société au niveau national a également servi de base. Comme le précise Nathalie Hordonneau-Fouquet, « nous avions participé à ce programme, nous l’avons donc adapté à la Bourgogne et créé pour la primaire ».

Activités intéractives

L’addition de toutes ces volontés et contenus informatifs a ainsi débouché à la rédaction de programmes adaptés à chaque niveau scolaire (dont une vidéo 360° !). Pour les primaires, les modules développés concernent les compétences apprendre le vivant, découvrir son environnement, se repérer dans le temps, etc., et se feront par l’intermédiaire d’activités intéractives, de jeux, d’expériences.
Pour le collège, les contenus numériques représentent un total de 23 fiches, utilisables en histoire, géographie, français, anglais, sciences naturelles, technologie, chimie.
Au final, « l’ensemble de ces contenus couvrent tous les sujets que nous voulions aborder ».

Pour les viticulteurs aussi…

Des fiches pédagogiques à destination des enseignants sont téléchargeables. Si des visites de domaine sont fortement conseillées, l’initiative de ces rencontres peut aussi venir des viticulteurs eux-mêmes : les vignerons intéressés pour recevoir des scolaires et parler de leur métier peuvent s’inscrire sur le site depuis l’onglet « accès vignerons », puis « Proposer une visite ». Deux guides (primaire et collège) sont à leur disposition pour les aider à préparer ces rencontres.
Enfin, intéractifs et évolutifs jusqu’au bout, ces programmes vont bénéficier d’outils de suivi pour avoir le retour des enseignants, de leurs élèves et des viticulteurs.

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