Région BFC

La forêt et la filière Bois constituent un secteur de première importance en Bourgogne Franche-Comté

Présidente de la région Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite Dufay rappelle ici l’importance de la filière Bois & Forêt dans la région, et précise ses ambitions pour ce secteur qu’elle n’hésite pas à qualifier de « première importance ».

Euroforest est de retour au cœur de la Saône-et-Loire pour sa 7e édition, mais cela sera sa première en Bourgogne Franche-Comté ! Dans cette nouvelle grande et belle région, la forêt couvre 36 % du territoire, compte 5.000 entreprises et 25.000 emplois, c’est donc une filière de première importance pour laquelle j’ai beaucoup d’ambition : nous sommes la seule région de France qui a un vice-président dédié quasi exclusivement à la filière Forêt & Bois, qui plus est, est un forestier passionné !

Inventer un nouveau modèle de développement, riche en emplois et plus durable, est mon objectif essentiel. Le bois y a toute sa place, car c’est le matériau du 21e siècle, écologique par excellence, local, durable, renouvelable, recyclable, isolant qui, par rapport à tous ses concurrents, nécessite moins d’énergie pour sa production et séquestre en son sein du CO2 !

Notre région - qui est dans le peloton de tête des régions forestières françaises - a tout pour bien faire, car elle a quasiment tous les maillons de cette filière de la graine jusqu’au produit fini, et nous avons parmi ces maillons de véritables pépites !

Je suis fière d’accueillir cette grande manifestation qui fait rayonner notre région à l’échelle européenne et mondiale, qui est une formidable vitrine de cette filière d’avenir, qui rassemble professionnels et passionnés, et qui est aussi un grand évènement populaire.

Alors bon Euroforest 2018 à toutes et à tous !

Une région pleine de ressources !

La Bourgogne Franche-Comté est une région de passion et d’exigence réputée pour sa qualité de vie, sa gastronomie, ses paysages, son histoire et son patrimoine. Un écosystème propice aux projets : ressources naturelles, ressources humaines, énergies renouvelables, savoir-faire, excellence technologique, universités, grandes écoles, laboratoires de recherche, innovation, pôles d’excellence. Une région à taille humaine qui privilégie la qualité et joue collectif.

En tête des régions forestières

„♦ 36 % : le taux de boisement est supérieur à la moyenne nationale (26 %) ;

„♦ 10 % de la surface forestière française, 13 % de la récolte et 17 % des sciages : une gestion dynamique des forêts. Des massifs forestiers réputés pour leurs productions : chêne de Bourgogne, douglas du Morvan, sapin et épicéa du Jura ;

„♦ 700 chaufferies bois pour l’autonomie énergétique de la région ;

♦„ la seule sécherie de graines de France qui permet d’approvisionner les pépiniéristes forestiers ; elle est située à Lajoux dans le Jura ;

„♦ 10 millions d’€ consacrés par an à travers ses politiques : forêt et première transformation, économie, innovation, bois énergie, bâtiment, aménagement du territoire, lycées, formation professionnelle, apprentissage et recherche ;

„♦ 5.000 entreprises et 25.000 emplois ;

„♦ 1ère région française pour :

• la production de douglas et de chêne ;

• le volume, la production et la récolte par hectare ;

• l’emploi salarié dans la filière forêt & bois ;

• la production de sapins de Noël ;

• la production de merrains et de tonneaux, dont l’excellence reconnue dans le monde entier ;

♦ 3e national pour le placage et les panneaux de bois, les parquets assemblés et les emballages en bois.

Services

Recevoir la newsletter