Actualité Département

Une équipe du lycée de Fontaines se rend à Paris pour le Trophée national des lycées agricoles...

Une équipe du lycée de Fontaines se rendra à Paris pour le Trophée national des lycées agricoles et concourera en race charolaise.

 

L’équipe de Fontaines avec la vache Héroïne et son veau Opium.

Une équipe de jeunes du lycée de Fontaines a été sélectionnée pour la finale du Trophée national des lycées agricoles du Concours général agricole, désormais célèbre "TNLA" qui se déroulera dans le cadre du Salon de l’Agriculture, porte de Versailles. Et cela en race charolaise.

Cinquante autres équipes de jeunes sont également en compétition, dont trois étrangères venues de Belgique, de Suisse et de Tunisie.

Le TNLA a pour objectif de soutenir les parcours pédagogiques des filières de formation liées à l'élevage, de l'enseignement agricole. Il permet la rencontre de trois cents jeunes qui vont concourir dans la bonne humeur, l'émotion et la pression... pour la très convoitée première place.

Le TNLA comporte quatre épreuves. Les équipes ont déjà rendu une partie de leur copie dans l'épreuve de communication qui comprenait la création d'une affiche sur le thème "L’agriculture, une aventure collective", ainsi que l'animation d'une page Facebook. A noter que le trophée récompense le travail de l'équipe, et l'animal qui les accompagne n’est qu’un support à leur présentation. Les dernières épreuves débuteront mercredi 28 février : manipulation de la vache en toute sécurité, communication visuelle et interactions avec le public et enfin la plus stratégique : la présentation orale. Celle-ci se fait en français et en langue étrangère, par équipe, sur le grand ring devant le jury, le public et supporters, les samedi 3 et dimanche 4 mars. Nouveauté de cette année : chaque équipe devra également faire un bref exposé d'une à deux minutes, pendant la présentation orale, sur un thème "surprise" tiré au sort la veille.

Les épreuves de présentation finale auront lieu sur le grand ring bovin du pavillon 1, samedi 3 et dimanche 4 mars matin. La remise des trophées aura lieu dimanche 4 mars, autour de 13 h 30, sur le grand ring.

Pour encourager son équipe, le lycée de Fontaines organise un bus pour monter au Salon. L’équipe y sera attendue avec la vache Héroïne et son veau Opium avec un passage le samedi 3 mars.

Services

Recevoir la newsletter