Actualité

Voyage en terre hollandaise pour le lycée de l’horticulture et du paysage de Tournus

Dans le cadre de leur formation, les élèves des classes de première et de terminale Production Horticole du lycée de l’horticulture et du paysage de Tournus se sont rendus aux Pays-Bas du 12 au 17 novembre. Un voyage riche d’enseignements.

Les élèves ont notamment pu découvrir l'univers horticole hollandais.

Aussi naturellement que l’on associe la gastronomie à la France, c’est à la Hollande que l’on pense lorsque l’on aborde le sujet des fleurs. Logique, alors, que des élèves qui souhaitent en faire leur métier dans un proche avenir effectuent un voyage d’études en ce plat pays. C’est ainsi que 37 élèves des classes de première et de terminale Production horticole du lycée de l’horticulture et du paysage de Tournus se sont déplacés en Hollande du 12 au 17 novembre. Encadrés par trois de leurs professeurs, les élèves ont pu, dès leur arrivée, visiter une exploitation de champignons, culture très répandue dans le sud de ce pays. Place, le lendemain, à la découverte du marché au cadran d’Aalsmeer, plus grand centre floral du monde où, tous les jours, des millions de fleurs sont échangées. La matinée s’est poursuivie par un déplacement jusqu’à une fromagerie artisanale. Suite au déjeuner, direction le jardin d’essai de Boskoop avec présentation de leur gamme de 2.500 espèces d’arbres et plantes. Une journée chargée qui s’est conclue par la visite de la ville de Gouda.

D’Amsterdam à Rotterdam

La suite du séjour s’est poursuivie, le mercredi, du côté d’une exploitation sous serre, véritable centre d’innovation, d’une exploitation d’orchidées qui détient à elle seule 10 % du marché mondial et des moulins de Kinderdijk, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Les deux dernières journées ont permis d’enchaîner les visites chez des producteurs de plantes vertes et de gerberas tout en se rendant dans le jardin botanique d’Amsterdam, au musée Van Gogh, au marché aux fleurs flottant et sur un bateau dans l’immense port de Rotterdam.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter