Accès au contenu
A la veille du Brexit

A la veille du Brexit la Bourgogne repart à la hausse

Alors que le départ du Royaume-Uni de l’Union Européenne pourrait avoir lieu le 31 janvier 2020, la Bourgogne regagne, sur les neuf premiers mois de l’année, des parts de marchés, avec une croissance de 7,9% en volume et 5,4% en chiffres d’affaires.

A la veille du Brexit la Bourgogne repart à la hausse

En 2018, les exportations de vins de Bourgogne en volume cédaient du terrain (- 1,3 million de bouteilles par rapport à 2017) pour la deuxième année consécutive. Le volume exporté atteignait son niveau minimum depuis 23 ans. Cette situation semblait résulter de plusieurs facteurs. D’une part un marché plus délicat pour certaines appellations, d’autre part un manque de disponible pour d’autres. Mais aussi une augmentation répétée des taxes sur le vin et l’incertitude économique liée à l’approche du Brexit.

Un net mieux

Sur les neuf premiers mois 2019, la situation voit le volume de vins exporté au Royaume Uni reprendre des couleurs avec une croissance de 7,9% en volume et 5,4% en chiffres d’affaires. Ce sont les appellations de chablis et les régionales en blanc (bourgogne et mâcon) qui s’exportent le mieux avec 7,22 millions de bouteilles (72,5% des volumes), soit + 1,154 million de bouteilles par rapport aux neuf premiers mois de 2018. Cette situation confirme sans doute que, pour éviter une rupture de stock dans les rayons en Angleterre, il est fort probable que beaucoup de domaines et de négoces bourguignons ont expédié, par anticipation, un plus grand nombre de caisses de vin sur ce marché en attendant de voir ce qu’il se passera.

Sur les neuf premiers mois 2019, la Bourgogne retrouve, en blanc, des parts de marchés grâce aux appellations régionales bourgogne (+ 12,1% en volume), aux appellations de chablis (+ 15,8% en volume) et aux AOC régionales mâcon (+ 24,7% en volume). Ces trois groupes d’appellations représentent 86 % des volumes de vins blancs exportés au Royaume-Uni. Par contre, sur les neuf premiers mois 2019, les volumes exportés de vins rouges de Bourgogne baissent de façon nette : - 21,9%. Cela tient en grande partie aux appellations régionales bourgogne (52,4% des vins rouges) qui chutent de - 38,6% en volume et - 40,6% en chiffre d’affaires après la très forte hausse de 2018 (+ 52%). La résultante d’un marché qui se rééquilibre.