Accès au contenu
Rencontre Feder - FNB

Rencontre FEDER/FNB, un objectif commun : la rémunération de l’éleveur au prix juste

Ce vendredi 22 novembre 2019 s’est tenu une rencontre entre le regroupement de coopératives FEDER et la section régionale de la Fédération nationale bovine (FNB), afin de travailler sur l’application de la loi Egalim. L’enjeu de cette réunion est le développement de la contractualisation, où celle-ci est encore peu développée dans la filière, et notamment avec les distributeurs.

Par Publié par Cédric Michelin

Le groupement Feder a travaillé sur des essais de contractualisation avec la grande distribution, mais les volumes ne sont pas significatifs. Cependant, même si le groupement est favorable à l’idée de « ramener de la valeur dans les exploitations », l’application de la loi Egalim fait aussi prendre un risque financier énorme à la coopérative sans contrat avec la grande distribution. Chose sur quoi les élus FNB s’accordent : « On ne demandera pas à Feder de payer les animaux au prix de production sans contrat ».
Par la suite, Feder souhaite continuer la discussion avec les distributeurs avec qui ils travaillent tous les jours sous forme de "contrats" basés sur la confiance réciproque, mais veulent aussi aller chercher de nouveaux distributeurs pour lesquels la mise en pratique de la nouvelle réglementation semble plus difficile. Dans ce cadre, la FNB intervient pour accompagner les éleveurs dans la modélisation des contrats « en marche avant », le syndicalisme pouvant être le bras armé du milieu de filière si besoin.
Pour terminer, la FNB souhaite faire appliquer la réglementation prévue par la loi, et que la grande distribution joue le jeu. En effet, « avec une augmentation de seulement 0.1€/kg sur le produit final, la rémunération pour l’éleveur serait de 0.4€/kg en plus ! »