Actualité Département Elevage Economie Culture Marchés Ruralité

Consommateurs, producteurs : #TousTrompés !

Notre alimentation mérite des règles du jeu équitables, alors stop à l'hypocrisie ! Les agriculteurs placent une fois encore élus et gouvernants devant leurs responsabilités. Et ils en ont…

Le 21 décembre, le Premier ministre est appelé à conclure la deuxième phase des États généraux de l'Alimentation qui mobilisent le devant de l’actualité depuis plusieurs mois.

« En même temps », les négociations se poursuivent en ce qui concerne les traités commerciaux avec le Canada, le Ceta, et avec le Mercosur (lire à ce sujet en page FF de cette même édition), instituant ainsi en règle un véritable dumping social et environnemental. De quoi illustrer la réelle incohérence qui dicte l’action des pouvoirs publics !

Ce double jeu - dans lequel nous sommes tous bernés que l’on soit producteur ou consommateur - doit cesser. Les agriculteurs français sont pénalisés et les consommateurs dupés. #TousTrompés en somme !

Depuis fin novembre, des actions sont engagées sur l'ensemble du territoire par les FDSEA et les Jeunes agriculteurs pour mettre les pouvoirs publics face à l'incohérence de leurs décisions et faire enfin bouger les lignes. La mobilisation a lieu dans les départements et les régions, avec jusqu’à présent des cibles et des modes opératoires multiples. Reste que la mobilisation est appelée à se poursuivre et à monter en puissance. Ces actions, entreprises de façon récurrente, doivent maintenir la pression jusqu'à la clôture des États généraux de l’Alimentation.

Services

Recevoir la newsletter