Actualité Département Elevage Economie Culture Marchés Ruralité

Consommateurs, producteurs : #TousTrompés !

Notre alimentation mérite des règles du jeu équitables, alors stop à l'hypocrisie ! Les agriculteurs placent une fois encore élus et gouvernants devant leurs responsabilités. Et ils en ont…

Le 21 décembre, le Premier ministre est appelé à conclure la deuxième phase des États généraux de l'Alimentation qui mobilisent le devant de l’actualité depuis plusieurs mois.

« En même temps », les négociations se poursuivent en ce qui concerne les traités commerciaux avec le Canada, le Ceta, et avec le Mercosur (lire à ce sujet en page FF de cette même édition), instituant ainsi en règle un véritable dumping social et environnemental. De quoi illustrer la réelle incohérence qui dicte l’action des pouvoirs publics !

Ce double jeu - dans lequel nous sommes tous bernés que l’on soit producteur ou consommateur - doit cesser. Les agriculteurs français sont pénalisés et les consommateurs dupés. #TousTrompés en somme !

Depuis fin novembre, des actions sont engagées sur l'ensemble du territoire par les FDSEA et les Jeunes agriculteurs pour mettre les pouvoirs publics face à l'incohérence de leurs décisions et faire enfin bouger les lignes. La mobilisation a lieu dans les départements et les régions, avec jusqu’à présent des cibles et des modes opératoires multiples. Reste que la mobilisation est appelée à se poursuivre et à monter en puissance. Ces actions, entreprises de façon récurrente, doivent maintenir la pression jusqu'à la clôture des États généraux de l’Alimentation.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter