Elevage Ovin

Les avantages des béliers issus de station

Les stations de contrôle individuel représentent des outils de sélection pour les races bouchères. Comme pour les bovins, diverses mesures sont réalisées dans la phase de contrôle dans le but de déterminer les béliers aux meilleurs potentiels sur les qualités bouchères (croissance, gras, conformation), mais aussi sur les qualités maternelles (prolificité et valeur laitière).

Les agneaux sont rentrés jeunes pour que le milieu de l’élevage de naissance n'influence pas leurs performances. Parmi 1.000 candidats potentiels, la station de sélection des béliers de race Mouton Charollais sélectionne environ 140 béliers en fonction du phénotype et des qualifications des parents. Ils ont ensuite quinze jours pour s’adapter à leur nouveau milieu. Puis débute la phase de contrôle : ils sont pesés au début, à mi-contrôle (quatre semaines) et en fin (huit semaines). À mi et fin contrôle, des échographies viennent compléter les pesées en apportant des indications sur la surface des côtelettes et sur les épaisseurs de gras dorsal. Enfin, un groupe d’éleveurs aguerris réalise un pointage du dos, des épaules et du gigot (descente et rebondi). Ces données couplées aux généalogies permettent d’estimer les valeurs génétiques du bélier.
L’organisme de sélection a le rôle d’attribuer des qualifications en fonction des évaluations génétiques obtenues en station :
- RDM, pour Recommandé Mixte : c’est un bélier qui alliera les qualités bouchères (index station > 100) et mères aux qualifications (MA et MB) les plus élevées donc aux bonnes qualités maternelles. Ces béliers sont plutôt destinés à retourner en base de sélection car ils allient qualités maternelles et qualités bouchères.
- On trouve ensuite les RD, pour Recommandé Terminal : ils ont obtenu plus de 100 en station et le père est AMBO (père testé sur descendance et qualifié AMéliorateur BOucher).
- Les RDC sont quant à eux recommandés pour le Croisement : ils ont un index station proche de 100 et disposent très souvent d’une mère MB ou MA. Ils peuvent donc proposer des qualités maternelles (prolificité et valeur laitière) intéressantes.

Pour conclure, un bélier issu de SCI a été sélectionné sur son ascendance mais également sur son phénotype et ses performances bouchères : c’est une garantie supplémentaire sur la transmission des caractères bouchers qui ont une très forte héritabilité et peuvent donc améliorer les qualités bouchères de votre élevage ! De plus, ces agneaux sont aussi sélectionnés sur les qualités maternelles des mères notamment.

Sortie de station des béliers de race Mouton Charollais : vendredi 2 août à Charolles. La vente des béliers de station est ouverte à tous les éleveurs (pas réservée uniquement aux sélectionneurs).
Pour plus de renseignements : contacter le 06.31.79.27.84 - Aline Bonnot de l'OS Mouton charollais) ou par email : mouton.charollais@orange.fr.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter