Actualité

A ne rater sous aucun prétexte, Euroforest à Saint-Bonnet-de-Joux les 21, 22 et 23 juin

C’est la référence en la matière dans le département, dans la Région et même plus largement, au delà de nos frontières. Le salon forêt bois en plein nature, Euroforest revient les 21, 22 et 23 juin à Saint-Bonnet-de-Joux. Les organisateurs le répètent avec ferveur, le monde agricole y est invité avec plaisir. Partez à la découverte des dernières nouveautés et techniques du secteur. Des machines impressionnantes aux matériels et savoirs pour débuter, il y a tout ce qu’il faut à Euroforest.

La communauté de commune du Grand Charolais, le département de Saône-et-Loire, la Région Bourgogne-Franche-Comté soutiennent également Euroforest. La profession agricole est largement associée.

Pour cette septième édition d’Euroforest, les organisateurs ont à nouveau décidé de frapper fort. Très fort même. Ce ne sont pas moins de 365 exposants sur 2,5 km de parcours en pleine forêt qui attendent plus de 40.000 visiteurs durant trois jours pleins. En 20 ans, Euroforest s’est imposé comme le premier salon forestier en France et le troisième en Europe. Une fierté pour la Saône-et-Loire dans son ensemble.

Succès grandissant oblige, pour conserver une bonne accessibilité à tous, une nouvelle allée centrale de 900 mètres sera aménagée cette année pour permettre à tous les visiteurs de profiter pleinement de tous les expositions et démonstrations. Outre toutes les composantes du monde forestier et du bois, l’édition 2018 fera preuve d’ouverture sur les métiers de la première transformation du bois, avec un éclairage sur les acteurs Construction Bois et Bois-Energie. La R&D et les services innovants liés à la foret seront eux aussi à l’honneur. L’occasion de voir toute la richesse et l’inventivité des acteurs même de la filière, dans son large ensemble. Pour ceux qui veulent faire carrière dans ce monde passionnant, un pôle emploi et formation présentera les formations relatives aux métiers de cette filière, malheureusement trop peu connue.

Les organisateurs avec la profession se batte pour sa reconnaissance et l’ouverture au grand public, toujours époustouflé lors de sa venue, permet aussi de le sensibiliser aux nombreux atouts de la forêt et du bois pour la société dans son ensemble. Que ce soit économique, pour la vie des territoires ou encore environnemental.

Accueillant Euroforest, Saint-Bonnet-de-Joux peut en témoigner. Cette commune rurale de 750 habitants de Saône-et-Loire installée au coeur du Pays Charolais-Brionnais, fait partie des candidats pour une inscription au Patrimoine de l’Unesco au titre de la protection de son bocage et de ses paysages. Alors, que ce soit professionnel ou personnel pour se détendre, plus d’hésitation, un tour à Euroforest s’impose.

Infos pratiques

Animations :

• démonstration de matériels anciens ;

• présentation de l’évolution des machines à tronçonner ;

• un parcours de l’innovation une signalétique spécifique présentera les diverses innovations développées sur les stands.

Compétitions :

• première manche de qualification au championnat de France de Timbersports®, samedi 23 juin sur le stand de la société Stilh ;

• manche de championnat de France de tronçonneuse de précision organisée par la Fédération nationale des sports en milieu rural (sur les trois jours).

www.euroforest.fr

Services

Recevoir la newsletter