Actualité Cotations Economie Elevage Bovin Allaitant

Le saviez-vous ? La Sicafome expérimente un nouveau procédé de vente par vidéo...

Le saviez-vous ? La Sicafome expérimente un nouveau procédé de vente par vidéo. Détails.

Depuis novembre 2016, le marché de Moulins-Engilbert expérimente un nouveau procédé de vente par vidéo. L’objectif est de faire gagner du temps aux vendeurs qui n’ont parfois pas la possibilité de se déplacer ou qui habitent trop loin du marché au cadran. Son principe est assez simple. Des responsables de la Sicafome se déplacent avant la vente dans les exploitations pour y filmer les bêtes. La durée de la vidéo va dépendre du nombre de lots et de sous-lots à vendre. Il ne faut que quelques minutes pour visionner correctement un lot entier. Une fois le tournage terminé, la vidéo est montée, puis diffusée sur la chaîne Youtube de la Sicafome. Un montage qui est envoyé la veille aux acheteurs pour qu’ils décident en amont du nombre de bêtes qu’ils souhaitent acquérir. Bien sûr, toutes les informations techniques et sanitaires concernant les animaux sont indiquées (poids, statut IBR, vaccins FCO...) comme pour la vente physique à Moulins-Engilbert.

Pour la Sicafome, l’objectif est également que les cours soient identiques.

Garder l’esprit du marché physique

Hors de question pour le marché que cette vente en vidéo remplace le marché physique. Pour Martial Tardivon, responsable des ventes à la Sicafome, « l’ambiance du mardi ne pourra jamais se remplacer. Notre cœur de métier, c’est la vente physique ».

C’est la raison pour laquelle des règles strictes ont été mises en place. Seules les personnes présentes physiquement le mardi peuvent ainsi prendre part au marché en vidéo. En ce qui concerne l’enlèvement des bêtes, deux solutions s’offrent au vendeur :

- soit il vient déposer ses bêtes directement au marché au cadran, dans ce cas ces dernières sont pesées sur la bascule ;

- soit elles peuvent être enlevées à la ferme et elles seront pesées sur place sur un pont à bascule.

Ce dispositif a fait ses preuves car depuis sa mise en place en 2016, la Sicafome a réalisé une quinzaine de ventes en vidéo. Ce qui représentante entre 700 à 800 bovins ainsi commercialisés au total.

Contact à la Sicafome : cadran@sicafome.fr ; té. : 03.86.84.28.75.

Services

Dossiers

Recevoir la newsletter