Actualité Département Loisirs

Les lycéens de Fontaines ont fait le show au Salon de l'agriculture à Paris

Le Salon de l'Agriculture a fermé ses portes. Il a laissé des souvenirs à de nombreux Parisiens, mais ils ne sont pas les seuls à repartir avec plein d'anecdotes à raconter. Le Salon a en effet accueilli de nombreux concours professionnels. Entre autres, le Trophée national des lycées agricoles.

Cinquante-sept lycées agricoles ainsi qu'un établissement de Tunisie et un autre de Suisse participaient à l'évènement. Parmi les compétiteurs figuraient six élèves du lycée de Fontaines en classe de première professionnelle PCE (polyculture élevage). Lire à ce sujet notre édition du 16 février en page 4. Choisis pour leur motivation et leur implication dans la formation, ces élèves ont tenu un stand faisant découvrir notre région. Ils ont ainsi organisé des activités telles que dégustation de produits locaux, coloriages pour les enfants, découverte de céréales au toucher...

Les épreuves

Les cinq journées passées au Salon ont été bien occupées avec deux points forts : l'épreuve de manipulation de bovins lors de laquelle les jeunes ont dû montrer, le mercredi, leur maîtrise au moment de prendre les animaux au lasso, dans le respect des mesures de sécurité. Puis le samedi a eu lieu la présentation de la vache Héroïne et de son veau Opium devant le public, une partie de la présentation devant être réalisée en anglais. Une épreuve redoutable pour tous les jeunes qui a été l'occasion de se confronter aux autres élèves et au public, venu extrêmement nombreux ce samedi.

Cette expérience riche en émotions a permis aux jeunes de concrétiser un travail qui a fait l'objet d'une longue préparation en classe. L'équipe pédagogique du lycée de Fontaines en est convaincu : c'est ainsi qu'ils prennent leur avenir en mains.

Services

Recevoir la newsletter