Actualité Elevage Bovin Allaitant

L'Union Charolais Croissance prépare sa prochaine vente à Créancey le 21 février

La prochaine vente de l’Union Charolais Croissance aura lieu le 21 février à Créancey (21). Passage en revue des éléments qui laissent présager que celle-ci sera prometteuse…

La vente aura lieu le mercredi 21 février.

Le mercredi 21 février aura lieu la vente des taureaux évalués par l’UCC, une union de coopératives pour la création et la diffusion du progrès génétique. Ces taureaux sont issus d’un programme de procréation qui fait ses preuves depuis plus de trente ans et que l’on peut résumer ainsi : l’IA au service de la monte naturelle.

Les femelles accouplées dans le cadre du schéma UCC sont rigoureusement sélectionnées sur index, morphologie et production. Les femelles issues des accouplements UCC des années précédentes sont réintégrées à leur tour dans le schéma UCC. Un cumul génétique est ainsi réalisé sur la voie femelle.

Chaque année, les techniciens des coopératives partenaires de l’union choisissent sept taureaux dans le cadre de la procréation UCC. Ces taureaux sont sélectionnés pour leurs performances, leurs index ou encore leur production. Les pédigrées et les morphologies sont diversifiés pour que chaque éleveur puisse trouver le taureau qu’il lui convient.

Sélection des veaux

Le tri des veaux à l’entrée de la station s’effectue sur la morphologie des animaux ainsi que sur leur croissance et leurs index. Le poids âge type 210 jours des veaux doit être supérieur à 320 kg. Une attention particulière est portée aux aplombs des futurs reproducteurs. Les meilleurs veaux issus des accouplements sont sélectionnés et intègrent la station de Créancey (21). Des veaux non issus du programme de procréation peuvent occasionnellement obtenir une place en station UCC, ils devront cependant répondre aux mêmes exigences.

Evaluation et tri final

Suite aux trois mois d’évaluation, les animaux obtiennent des index station. Un tri final est effectué visant à écarter les animaux les moins performants ainsi que ceux dont le niveau morphologique ou les aptitudes fonctionnelles ne leurs permettraient pas de prétendre au statut de reproducteur.

Le déroulé de la vente

Tous les animaux mis en vente disposent du double génotypage gIBoval et GDSCan et son contrôlés en spermato.

Les ventes des stations UCC de Migennes et de Montrond-lès-Bains ont déjà eu lieu et témoignent du fort intérêt des éleveurs pour ces taureaux rigoureusement sélectionnés.

A Créancey, les animaux seront visibles dès 10 heures le mercredi 21 février et des techniciens partenaires de l’UCC seront présents pour vous conseiller. La vente débutera à 14 heures au pôle agricole de Créancey.

Aude Torrent, Elva Novia

 

Retrouvez dès maintenant l’intégralité des informations sur les 36 animaux à vendre sur les sites : www.charolaiscroissance.fr et www.elvanovia.fr.

Services

Recevoir la newsletter