Viticulture Pro Agenda Actualité

Comprendre tout ce qui change pour la filière des vins de Bourgogne et sa viticulture à Vinosphère

L’histoire retiendra certainement de notre époque une intense accélération du temps. Les changements en cours sont en effet nombreux et interagissant : changement climatique, réglementaire, technologique, économique, sociologique… Nul ne peut imaginer l’avenir pour son voisin ou même presque pour soi. L’Interprofession des vins de Bourgogne a donc décidé de dédier une journée entière pour que chacun puisse se recentrer sur les grands changements qui attendent chaque exploitation viticole de Bourgogne.

 

Et si nous faisions une pause pour regarder dans le rétroviseur tous les évènements qui ont marqué 2016 et 2017 avant de rentrer dans la campagne 2018 ? Il est temps de prendre du recul, d’analyser les faits marquants et de tenter de comprendre les enseignements pour l’avenir des vins de Bourgogne. 

L’interprofession des Vins de Bourgogne (BIVB) organise jeudi 8 février 2018, la 2ème édition de « Vinosphère Bourgognes » au Palais des Congrès de Beaune.

Un évènement destiné aux professionnels du vin qui aura pour thème : « 2016-2017 : quels enseignements pour l’avenir des vins de Bourgogne ? ». L’invité d’honneur sera Pierre-Henri Gouyon, chercheur en évolution et biodiversité et Marie-Odile Monchicourt,  journaliste scientifique, animera cette journée.

Croiser les thèmes

Au delà des intitulés ou titre, ce qui sera déterminant à l’avenir sera sans doute de bien comprendre plusieurs évolution de son environnement. Environnement qui s’entend dans le sens premier comme dans de nombreux autres. La première matinée s’intéressera d’ailleurs à huit sujets, jugés prioritaires par le BIVB. De nombreuses questions intéresserons chaque Domaine, Cave ou maison : Loi Evin, comment communiquer sans se mettre hors la loi ? Quid du Plan national dépérissement ? Trump, Brexit, accords de libre-échanges Japon et Canada : opportunités ou menaces ? Gel en Bourgogne : comment lutter ? gérer la communication sur les réseaux sociaux ? Comment piloter son entreprise suite à des petites récoltes ? Millésime précoce, la nouvelle normalité ? Aujourd’hui une charte pour la maîtrise des phytosanitaires, demain des cépages résistants ? La Bourgogne sera-t-elle la première destination oenotouristique ?

Deux dégustations techniques

Après un cocktail déjeunatoire, huit nouveaux ateliers libres prendront la suite en début d’après-midi (14h). Vos outils de communication respectent-ils la loi Evin ? Réseaux sociaux, comment être cohérent avec ses objectifs ? Planter / Complanter / Replanter : quels choix et quels coûts pour vos itinéraires techniques ? Autodiagnostic Développement Durable : où en est mon entreprise ? Quelle station météo choisir ? Quels outils et études pour conduire ses stratégies marchés !

Sans oublier deux dégustations pour comprendre l’influence des climats chauds sur les cépages bourguignons chardonnay et pinot noir ou encore pour découvrir des vins élaborés avec des variétés résistantes.

Du pratico-pratique

Dans le même temps, le BIVB a décidé d’organiser des ateliers pratiques – toujours de 14 h à 16 h  (deux sessions de 30 mn pour chaque thème – 30 places par session) – pour ceux voulant aller plus loin sur les conséquences concrètes du changement climatique ; Comment communiquer avec les journalistes ? Dématérialisez votre DRM avec Demat’Vin & Ciel.

Un site internet sera en ligne très prochainement pour vous inscrire mais dès à présent, notez la date dans votre agenda.

Services

Recevoir la newsletter