Actualité Département Ruralité Economie Environnement

Le Grand Autunois-Morvan entend construire un projet de territoire et, pour cela, se tourne vers la population...

En Grand Autunois-Morvan, le Conseil de Développement travaille à bâtir un projet de territoire. Pour cela, une réunion est organisée prochainement, le 18 novembre novembre à Autun, pour en poser les jalons…

Le 14 septembre, le conseil communautaire du Grand Autunois-Morvan a désigné quinze personnes pour constituer un premier Conseil de développement de préfiguration. Acteurs issus de la société civile et représentatifs des secteurs géographiques du territoire, ces membres ont pour objectif de mobiliser les acteurs socio-économiques du territoire pour que le Conseil de développement du Grand Autunois-Morvan soit instauré avant la fin de l’année. Cette structure sera composé de représentants des milieux économiques, sociaux, culturels, éducatifs, scientifiques, environnementaux et associatifs du territoire. Librement organisé, il aura un rôle consultatif avec un champ d’intervention plus ou moins important selon les sujets. Ses propositions et consultations contribueront à préparer en amont des décisions de façon concertée.

Avis à la population…

Aux côtés des élus, le Conseil de développement participera de manière concrète à l’avenir du territoire, en émettant des avis sur les projets et les politiques publiques locales, ou encore en faisant émerger des idées et des projets. Son rôle sera de mobiliser la société civile pour favoriser le vivre-ensemble et apporter une meilleure participation citoyenne dans nos démarches institutionnelles.

Les candidats peuvent à ce titre proposer leur candidature à l’adresse courriel : codev@grandautunoismorvan.fr

Il est également possible d’obtenir des informations concrètes, voire déjà d’apporter de premières réflexions lors d’un temps d’échanges ouvert à tous et qui aura lieu le samedi 18 novembre à partir de 13 h 45 au Parc des expos "L’Eduen" à Autun.

 

Au programme

14 h 00 : accueil par Vincent Chauvet, maire d’Autun, Marie-Claude Barnay, présidente de la Communauté de communes du Grand Autunois-Morvan, Yannick Bouthière, vice-président de la CCGAM en charge du suivi du Conseil de développement, et François Couroble, coordinateur désigné pour la mise en place du Conseil de développement

14 h 30 : tables rondes autour des trois piliers du développement durable pour notre territoire.

Explorer des axes de réflexions du Conseil de développement, s’exprimer et amorcer des idées :

-       Economie (emploi, formation, tourisme, agriculture, forêt, entreprises et services publics…) ;

-       Social et vivre ensemble (santé, jeunesse, éducation, inter-génération, culture et sport…) ;

-       Environnement et cadre de vie (transition énergétique, climat, biodiversité et paysages…)

15 h 30 : retours synthétiques sur la diversité des sujets d’intérêts.

16 h 00 : le Conseil de développement comme outil au service du développement local. Intervention de Jean-Yves Pineau, ex-directeur du collectif Ville-Campagne et membre fondateur des "Localos" : échanges sur les enjeux et la place du Conseil de développement, illustrés par les idées exprimées lors des tables rondes.

17 h 00 : conclusions et perspectives de cette demi-journée, suivie d’un verre de l’amitié

Pour en savoir plus

Francky Sabot, en charge des Politiques territoriales et contractualisations à la CCGAM ; tél. : 03.85.52.82.42 ou 06.78.91.17.42 ; francky.sabot@grandautunoismorvan.fr

Mais aussi sur :

- www.grandautunoismorvan.fr ;

- www.grandautunoismorvan.fr/la-communaute-de-communes/le-conseil-de-developpement-156.html ;

- www.grandautunoismorvan.fr/actualites/construisons-ensemble-le-projet-de-territoire-2216.html

Services

Recevoir la newsletter