Actualité Département Ruralité Loisirs

Les randonneurs sont partis à la découverte de la plus grande commune de Saône-et-Loire : Issy-l'Evêque !

Le 19 octobre, M. et Mme Garnier avaient convié les randonneurs à Issy-l’Evêque. Ce chef-lieu de canton en bordure du département de la Nièvre a été investi dès le lever du jour par une soixantaine de marcheurs heureux de découvrir cette belle région entre Morvan et Charollais. Retour.

Le groupe des marcheurs.

Dès le départ, nous nous arrêtons devant le sabot géant, 4,32 m de long, 1,58 m de haut et 3,722 tonnes, symbole de la fête morvandelle, qui a été taillé dans un séquoia en 1991 par Paul Rault, artisan sabotier du village. Puis nous longeons le château en briques rouges de Montrifaut construit à la fin du XIXe siècle, de style anglo-normand, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Appartenant au château et située tout près de celui-ci, nous nous sommes intéressés à la glaciaire, construite en 1900, en forme de cône et couverte d’un toit de chaume, dans laquelle on entassait - dans la partie enterrée - la glace découpée en hiver sur l’étang voisin. Cette réserve de glace d’environ 11 mètres cubes servait alors à la conservation des aliments des villageois. Puis nous avons emprunté des sentiers au milieu des pâturages et avons fait une pause au pied du Mont Tharot, site naturel à 431 mètres d’altitude, offrant une vue sur le département voisin de la Nièvre.

Sur le chemin du retour, nous nous regroupons au château de Serandet bâti au XVe siècle. Arrivés à Issy-l’Evêque, nous avons visité l’église Saint Jacques-le-Majeur, d’architecture romane bourguignonne avec une clocher carré à contreforts et trois absidioles, classée aux Monuments historiques depuis 1912.

Arrivés à la salle de Montrifaut, nous avons eu le plaisir d’être accueillis par Serge Nivot, maire, venu nous présenter sa dynamique commune avant de nous rendre au "Restaurant du camping" où un copieux repas nous a réconforté.

Un grand merci à nos hôtes du jour qui nous avaient réservé un accueil chaleureux et nous avaient préparé un magnifique circuit découverte sur la plus grande commune de Saône-et-Loire.

Marie-Christine Tatraux

 

Services

Recevoir la newsletter