Actualité Allaitant Département Elevage

La Saône-et-Loire fait un gros carton au concours charolais de Roanne !

Lors du concours de Roanne qui s’est tenu fin octobre, la Saône-et-Loire a dominé la catégorie Veaux mâles en remportant rien moins que les trois prix d’honneur ainsi que le super prix d’ensemble ! Retour.

Gérard Delangle a remporté un premier prix d’ensemble des veaux mâles ainsi que le super prix d’ensemble. Dans le lot figurait Nescafé, le troisième prix d’honneur du concours.

Fin octobre, avait lieu dans la Loire le concours de Roanne. Cette manifestation a su s’ouvrir au grand public et s’est ainsi transformée en une véritable Fête du charolais. Pour son édition 2017, elle a ainsi drainé rien moins que près de 11.000 visiteurs. En hausse, le concours de reproducteurs HBC a rassemblé 233 animaux et le concours de bovins de boucherie comptait, quant à lui, 138 bêtes grasses. Des indicateurs haussiers de bon augure pour l’avenir de la manifestation qui, au passage, se porte candidate pour accueillir une prochaine édition du Concours national de la race charolaise...

Côté concours de reproducteurs, les juges ont eu à « juger des animaux de qualité avec des sections régulières dans une compétition relevée ». Cerise sur le gâteau, parmi les prix spéciaux, les trois prix d’honneur Veaux mâles ont été remportés par la Saône-et-Loire.

Le premier prix d’honneur est Nuggets, appartenant l’élevage Gagnepain-Champenois de Rigny-sur-Arroux. Un animal « qui fait partie des animaux d’exception », justifiait le juge Thierry Minard. Fait rarissime, l’élevage de Rigny-sur-Arroux remportait également le deuxième prix d’honneur veaux mâles avec Noir Désir.

Quant au troisième prix d’honneur, il revenait à Gérard Delangle de Curbigny, par ailleurs vainqueur du super prix d’ensemble avec un lot de veaux remarquable de régularité et d’épaisseur de dessus.

Autre bonne surprise pour la Saône-et-Loire, le Gaec de Luneau de Digoin, qui participait pour la première fois à la Fête du charolais, a décroché le premier prix d’ensemble des veaux mâles désaisonnés.

Services

Recevoir la newsletter