Viticulture

Ecovigne à Vinzelles : Pour des conseils à 360°

Inauguré jeudi dernier, le dernier né des magasins Ecovigne à Vinzelles marque clairement une nouvelle ère dans le paysage viticole Mâconnais-Beaujolais. Divisés en plusieurs pôles – magasin, espace show-room, pôle saisonnier, pôle numérique, laboratoire œnologique, conseils (HVE…)… – Ecovigne entend répondre à un maximum des besoins des vignerons. Un seul objectif : créer de la valeur ajouté sur les exploitations agricoles.

Oubliés les rayons de produits froids et impersonnels. Ecovigne à Vinzelles a frappé un grand coup et a réalisé un magasin « haut de gamme ». A commencer par la visibilité autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. De l’extérieur, il est possible de voir une partie des produits de saison mis en vitrine le long de la route des Allemands. De l’intérieur, les clients pourront profiter d’une vue sur les vignes en face et de la lumière naturelle. L’occasion pour eux de mieux voir les présentoirs modernes - comme dans une boutique de matériel informatique, mettant en valeur la verrerie - les bouchons, les coiffes et autres produits packaging. A l’entrée, tout au long de l’année, huit « saisons » prendront place pour mettre en avant tout le nécessaire pour le travail des viticulteurs à ces périodes : de la taille aux vendanges donc. D’ailleurs, le laboratoire œnologique Vinéal est déjà opérationnel et en route pour toutes les analyses sur le millésime 2019. Si Ecovigne est une marque de Terre d’Alliance, sa gestion est plus proche d’un indépendant. « Ici, le responsable du magasin, c’est Fabrice Gaillard. Il l’a mis en place, a choisi ses matériaux, a modifié les plans des architectes et a sélectionné des produits de qualité pour la vigne mais pas seulement car nous savons que les français recherchent des vins de qualité à prix abordables et que les vignerons doivent être accompagnés en ce sens », remerciait Thierry Josserand, le président de la coopérative Terre d’Allainces. Son directeur général, Mathieu Staub parlait donc du concept Ecovigne 360, pour un accompagnement total des vignerons, laissant entendre que d’autres projets sans dans les cartons.
Au delà de l’approvisionnement en produits pour la vigne et le vin, Ecovigne est expert dans les conseils, allant de la traçabilité parcellaire aux outils d’aide à la décision avec prévisions météorologiques jusqu’aux conseils pour labelliser son domaine HVE. Sans oublier, les dernières nouveautés produits et innovations comme la gamme de produits biocontrôles ou encore une gamme bio pour nettoyer entièrement son cuvage. « Evidemment, rien n’est possible sans une équipe ultra-compétente », insistait Fabrice Gaillard, directeur général d'Ecovigne, qui présentait alors Julien Aublanc, responsable du point de vente, Sonia Cornier, son adjointe, Patrice Billaud, conseiller vendeur et Jean-Pierre Crozet, technicien commercial. Sans oublier pour Vinéal, l’oenologue DE, Lucie Herbst. Ces derniers seront régulièrement en formation pour maintenir leurs connaissances au plus haut niveau des attentes. Dernier point positif et pas des moindres : avec ses son site web, Ecovigne s’engage à être « transparent » sur les prix affichés. Le magasin offre même le wifi gratuit pour voir toute la gamme sur le site e-commerce. Pas de mauvaises surprises, aucune même, bien au contraire.

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter