Economie Région BFC

Expertises et conseils en agriculture : AS BFC en renfort sur la Nièvre

Lundi soir à Nevers, le monde agricole et les professionnels Nivernais ont découvert les tous nouveaux locaux de l’association de gestion et de comptabilité AS BFC : A pour accompagnement, S pour stratégique et BFC pour la région Bourgogne Franche-Comté. Si l’agence de Nevers est nouvelle, il s’agit en réalité d’une émanation d’AS Saône-et-Loire, spécialiste en agriculture et tout particulièrement en élevage et viticulture. Ce qui correspond tout à fait aux attentes et besoins des agriculteurs du département. A l’heure de la nécessité de s’adapter sur tous les aspects (techniques, sanitaires, climats, gestion…), l’expertise et l’expérience de ce réseau de conseillers spécialisés et experts métiers (comptables, gestion de l’entreprise, juridiques, fiscalistes…) vient renforcer les compétences déjà présentes et a donc été salués par les FDSEA de Saône-et-Loire et de la Nièvre.

Les élus de la Nièvre et de Saône-et-Loire posaient ensemble devant la nouvelle agence nivernaise située au 41 boulevard du Pré Plantin à Nevers.

Il n’est pas inutile de rappeler que l’agriculture d’aujourd’hui n’a plus rien à voir à celle passée. Ni même celle de demain. Les agriculteurs ont donc des besoins en terme de conseils de gestion de l’entreprise qui évoluent en permanence. C’est pour répondre à ces besoins présents et futurs que l’AGC AS BFC vient se mettre au service des exploitants Nivernais.

Les aléas climatiques à répétition et la conjoncture des marchés, notamment en élevage allaitant, font que la conduite des exploitations doit être fine et régulière. En témoignait, Stéphane Aurousseau, président de la FDSEA, parlant au nom de tous les agriculteurs du département : « nous avions une demande des agriculteurs sur le plan de la gestion comptable de leur entreprise agricole. Cependant, nous ne pouvions pas pleinement y répondre en raison de l’absence de compétences en interne. Nous nous sommes donc rapprochés de nos collègues qui dispose de service comptable et de gestion depuis de nombreuses années via les compétences techniques d'AS 71. Avec AS BFC, nouveau nom de la nouvelle structure régionale, nous complétons ainsi la palette de services déjà présents dans la Nièvre ». A savoir notamment pour les adhérents FDSEA : « le service emploi, l'achat groupé de fioul... » a-t-il expliqué.
Son homologue de Saône-et-Loire, Christian Bajard partageait cette volonté d’être au service de l’agriculture et a salué cette mutualisation de compétences, réalisée en bonne intelligence. « Nous n'avons pas la prétention d'être la boussole des agriculteurs mais il est important d'être innovant et de trouver des services qui soient conformes à leurs attentes. Nous pensons à la FDSEA de Saône-et-Loire, que pour avoir des services performants, il faut travailler avec d'autres. J'espère qu'ensemble nous allons pouvoir proposer un travail de qualité » a ajouté à son tour l’éleveur charolais et président de la FDSEA de Saône-et-Loire. « Ce qui est important de préciser, c'est que nous ne venons pas en opposition à d'autres structures existantes. Nous cherchons à tirer la profession agricole vers le haut » concluait Bernard Lacour, le président d'AS BFC. Fidèle à ses valeurs, telle que son directeur, David Reboul les a rappelé : « nous restons humbles et nous voulons bâtir une relation de service en toute simplicité en misant d’abord sur la proximité avec les agriculteurs, qui doivent nous considérer comme de véritables partenaires », plutôt qu’un prestataire parmi d’autres.
Présente historiquement en Saône-et-Loire depuis 1988, AS BFC accompagne plus de 1.500 exploitants en s’appuyant sur l’expertise de sa Fédération nationale comptant plus de 3.000 collaborateurs. Avec toujours les valeurs de responsabilité et de solidarité mais aussi et surtout de qualité de conseils caractérisant l’AGC, son responsable d’agence, Thierry Dudouit a été encouragé à réserver son meilleur accueil aux agriculteurs du département et artisans des territoires ruraux.

Théophile Mercier

Vos annonces légales en ligne au meilleur prix
Publiez vos annonces en quelques minutes et obtenez votre attestation immédiatement

Services

Recevoir la newsletter