Actualité

Programme chargé pour la CSEA du Grand Autunois Morvan

La CSEA du Grand Autunois Morvan (Gam) s'est réunie ce 5 septembre au sein de la Communauté de Communes (CCGAM) afin d'évoquer notamment l'organisation de la Foire économique d'Autun qui se tiendra du 20 septembre au 23 septembre. Outre cette manifestation, différents sujets d'actualité ont été évoqué : révision du PLUI, sècheresse et dégâts de sangliers. 

Concernant la révision du PLUI, le diagnostic agricole a été confié à la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire. Des réunions publiques par groupes de communes vont être organisées par la CCGAM. Il est important que chacun se mobilise afin que vos exploitations s’intègrent au mieux dans les projets à venir.Autre point abordé, la sécheresse d'été à laquelle le département et l’Autunois font face. Un premier état des lieux de la situation a été fait fin juillet. Ce dernier a été actualisé en ce début septembre.

Au niveau départemental, la FDSEA a envoyé un courrier à la DDT pour demander le classement en calamité agricole. Il a aussi été décidé d’organiser des visites par secteurs avec les parlementaires et préfets, pour alerter sur la situation.

Enfin dernier sujet abordé lors de cette réunion, les dégâts de gibiers et tout particulièrement ceux de sangliers. Il est rappelé que certaines communes ont pu obtenir des dérogations de chasse suite à plusieurs arrêtés préfectoraux. Il est proposé pour les communes et agriculteurs concernées de la CSEA de remonter à leur animateur de secteur des demandes similaires à adresser à la DDT.

En clôture de cette réunion, la Foire économique d'Autun a été évoquée. La CSEA du Grand Autunois Morvan, propose à cette occasion la mise en place d'une mini-ferme avec la présence de taureaux, veaux et vaches charolais mais aussi des montbéliardes, une jument et son poulain, des cochons, des moutons et enfin des poussins.

L’ensemble des membres de la CSEA vous attendent nombreux afin de partager un moment de convivialité.

Marion Pena

Services

Recevoir la newsletter